Centre de ressources du Parc naturel régional du Verdon
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'partenariat' 




2001-2002, Volume 3. Le partenariat en éducation relative à l'environnement / Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement (DL 2000)
Titre de série : 2001-2002, Volume 3 Titre : Le partenariat en éducation relative à l'environnement : Regards-Recherches-Réflexions Type de document : Livre imprimé, monographie Auteurs : Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement, Auteur Editeur : Fondation Universitaire Luxembourgeoise Année de publication : DL 2000 Autre Editeur : [Montréal] : Université du Québec à Montréal Collection : Education relative à l'environnement, regards, recherches, réflexions, ISSN ISSN 1373-96 num. volume 3 Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89276-247-1 Note générale : Recensions d'écrits
Publications et ressources
Répertoire de la rechercheLangues : Français (fre) Catégories : Education à l’environnement
Méthode
OutilTags : éducation à l’environnement partenariat recherches Index. décimale : 2.EDU_30. Méthodologie et expériences > Pédagogie, généralités Résumé : Ce volume témoigne du colloque sur le thème " Éducation à l’environnement : nouveaux publics, nouveaux partenaires " qui s'est déroulé les 3 et 4 mai 2000 à Poitiers. Note de contenu : Pourquoi rechercher de nouveaux publics pour l'éducation relative à l'environnement ?
Le partenariat en éducation relative à l'environnement : pertinence et défis
Peut-on parler de partenariat apprenant en éducation à l'environnement ?
Quel partenariat avec l'expert ? Réflexions sur l'aide, l'approche participative et l'éducation à l'environnement dans le Tiers-Monde
La sensibilisation du personnel dans le cadre de la mise en place d'un système de management environnemental : une porte d'entrée pour l'éducation relative à l'environnement dans l'entreprise ?
Le partenariat école-musée en éducation relative à l'environnement : analyse et perspectivesPublic(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs 2001-2002, Volume 3. Le partenariat en éducation relative à l'environnement : Regards-Recherches-Réflexions [Livre imprimé, monographie] / Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement, Auteur . - [S.l.] : Fondation Universitaire Luxembourgeoise : [Montréal] : Université du Québec à Montréal, DL 2000 . - 1 vol. (284 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education relative à l'environnement, regards, recherches, réflexions, ISSN ISSN 1373-96; volume 3) .
ISBN : 978-2-89276-247-1
Recensions d'écrits
Publications et ressources
Répertoire de la recherche
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à l’environnement
Méthode
OutilTags : éducation à l’environnement partenariat recherches Index. décimale : 2.EDU_30. Méthodologie et expériences > Pédagogie, généralités Résumé : Ce volume témoigne du colloque sur le thème " Éducation à l’environnement : nouveaux publics, nouveaux partenaires " qui s'est déroulé les 3 et 4 mai 2000 à Poitiers. Note de contenu : Pourquoi rechercher de nouveaux publics pour l'éducation relative à l'environnement ?
Le partenariat en éducation relative à l'environnement : pertinence et défis
Peut-on parler de partenariat apprenant en éducation à l'environnement ?
Quel partenariat avec l'expert ? Réflexions sur l'aide, l'approche participative et l'éducation à l'environnement dans le Tiers-Monde
La sensibilisation du personnel dans le cadre de la mise en place d'un système de management environnemental : une porte d'entrée pour l'éducation relative à l'environnement dans l'entreprise ?
Le partenariat école-musée en éducation relative à l'environnement : analyse et perspectivesPublic(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs
2001-2002, Volume 3. Le partenariat en éducation relative à l'environnement
Ce volume témoigne du colloque sur le thème " Éducation à l’environnement : nouveaux publics, nouveaux partenaires " qui s'est déroulé les 3 et 4 mai 2000 à Poitiers.
Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement - [S.l.] : Fondation Universitaire Luxembourgeoise - DL 2000
Recensions d'écrits
Publications et ressources
Répertoire de la recherche
Pourquoi rechercher de nouveaux publics pour l'éducation relative à l'environnement ?
Le partenariat en éducation relative à l'environnement : pertinence et défis
Peut-on parler de partenariat apprenant en éducation à l'environnement ?
Quel partenariat avec l'expert ? Réflexions sur l'aide, l'approche participative et l'éducation à l'environnement dans le Tiers-Monde
La sensibilisation du personnel dans le cadre de la mise en place d'un système de management environnemental : une porte d'entrée pour l'éducation relative à l'environnement dans l'entreprise ?
Le partenariat école-musée en éducation relative à l'environnement : analyse et perspectivesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1574 2.EDU_30. INS Livre Bureau Education Education Consultable sur demande
Exclu du prêtExpérimentation Collèges et lycées, partenaires des territoires ruraux. Le Journal de l'expérimentation N°2 (1999)
Titre de série : Expérimentation Collèges et lycées, partenaires des territoires ruraux Titre : Le Journal de l'expérimentation N°2 Type de document : Étude, inventaire, rapport Editeur : Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France Année de publication : 1999 Autre Editeur : Mairie conseils Importance : 58 p. Format : 29,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : Acteur
Animation
Collectivité territoriale
Collège
Commune
Education à l’environnement
Education au territoire
Enseignement secondaire
Espace rural
Lycée
Parc naturel régional
Pédagogie
Socio-ruralitéTags : expérimentation partenariat partenaire Index. décimale : 2.EDU_2. Réseaux, partenaires, acteurs (Éducation) Note de contenu : - Liste des sites et des personnes-contact
> Sites expérimentaux
> Sites associés
> Équipe nationale
- Bilan d'étape
> Rappel du déroulement de l'expérimentation
> Quatre réflexions à mi-parcours
- Les acquis à l'issue de la deuxième phase
> Le temps du territoire et le temps scolaire
> La consolidation du partenariat par la contractualisation
> Impliquer les jeunes dans les partenariats Établissements - Territoire
> Élargir la mobilisation de la communauté éducative et de la communauté des élus
> L'éducation, une compétence à saisir par l'intercommunalité
> Former les élus et les enseignants au développement territorial et au partenariat
- Liste des actions par site
- Contributions à la réflexion
> Une nouvelle compétence pour les groupements de communes?
> Le partenariat de quoi s'agit-il?
- Suites de l'expérimentation et perspectives
> Consolider le partenariat
> Organiser le transfert de l'expérimentation
Public(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus Expérimentation Collèges et lycées, partenaires des territoires ruraux. Le Journal de l'expérimentation N°2 [Étude, inventaire, rapport] . - Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France : [S.l.] : Mairie conseils, 1999 . - 58 p. ; 29,5 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteur
Animation
Collectivité territoriale
Collège
Commune
Education à l’environnement
Education au territoire
Enseignement secondaire
Espace rural
Lycée
Parc naturel régional
Pédagogie
Socio-ruralitéTags : expérimentation partenariat partenaire Index. décimale : 2.EDU_2. Réseaux, partenaires, acteurs (Éducation) Note de contenu : - Liste des sites et des personnes-contact
> Sites expérimentaux
> Sites associés
> Équipe nationale
- Bilan d'étape
> Rappel du déroulement de l'expérimentation
> Quatre réflexions à mi-parcours
- Les acquis à l'issue de la deuxième phase
> Le temps du territoire et le temps scolaire
> La consolidation du partenariat par la contractualisation
> Impliquer les jeunes dans les partenariats Établissements - Territoire
> Élargir la mobilisation de la communauté éducative et de la communauté des élus
> L'éducation, une compétence à saisir par l'intercommunalité
> Former les élus et les enseignants au développement territorial et au partenariat
- Liste des actions par site
- Contributions à la réflexion
> Une nouvelle compétence pour les groupements de communes?
> Le partenariat de quoi s'agit-il?
- Suites de l'expérimentation et perspectives
> Consolider le partenariat
> Organiser le transfert de l'expérimentation
Public(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus
Expérimentation Collèges et lycées, partenaires des territoires ruraux. Le Journal de l'expérimentation N°2
Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France - 1999
- Liste des sites et des personnes-contact
> Sites expérimentaux
> Sites associés
> Équipe nationale
- Bilan d'étape
> Rappel du déroulement de l'expérimentation
> Quatre réflexions à mi-parcours
- Les acquis à l'issue de la deuxième phase
> Le temps du territoire et le temps scolaire
> La consolidation du partenariat par la contractualisation
> Impliquer les jeunes dans les partenariats Établissements - Territoire
> Élargir la mobilisation de la communauté éducative et de la communauté des élus
> L'éducation, une compétence à saisir par l'intercommunalité
> Former les élus et les enseignants au développement territorial et au partenariat
- Liste des actions par site
- Contributions à la réflexion
> Une nouvelle compétence pour les groupements de communes?
> Le partenariat de quoi s'agit-il?
- Suites de l'expérimentation et perspectives
> Consolider le partenariat
> Organiser le transfert de l'expérimentation
Titre précédentRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1156 2.EDU_2. EXP Document relié, agrafé Centre de ressources Education Consultable sur demande
Exclu du prêtExpérimentation Collèges et lycées, partenaires des territoires ruraux. Le Journal de l'expérimentation N°2 - ANNEXES (1999)
Titre de série : Expérimentation Collèges et lycées, partenaires des territoires ruraux Titre : Le Journal de l'expérimentation N°2 - ANNEXES Type de document : Étude, inventaire, rapport Editeur : Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France Année de publication : 1999 Autre Editeur : Mairie conseils Importance : 17 p. Format : 29,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : Acteur
Animation
Collectivité territoriale
Collège
Commune
Education à l’environnement
Education au territoire
Enseignement secondaire
Espace rural
Lycée
Parc naturel régional
Pédagogie
Socio-ruralitéTags : expérimentation partenariat partenaire Index. décimale : 2.EDU_2. Réseaux, partenaires, acteurs (Éducation) Note de contenu : La contractualisation
> AUDOMAROIS : Convention passée par le Parc avec le lycée Ribot et Fiches par projet
> DIOIS : Convention passée entre le district du Diois, le lycée-collège et le GRETA
> LIVRADOIS : Projet de charte du réseau des collèges
Former sur le partenariat Territoire/Établissements Scolaires
> Parcs naturels régionaux et Éducation Nationale :
> Mairie-conseils et Education Nationale
> ENFA
Contenu du dossier remis aux participants du séminaire de mi-parcours de l'expérimentation du 19 mai 1999
Collèges et lycées, des acteurs pour l'avenir des territoires ruraux
Public(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus Expérimentation Collèges et lycées, partenaires des territoires ruraux. Le Journal de l'expérimentation N°2 - ANNEXES [Étude, inventaire, rapport] . - Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France : [S.l.] : Mairie conseils, 1999 . - 17 p. ; 29,5 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteur
Animation
Collectivité territoriale
Collège
Commune
Education à l’environnement
Education au territoire
Enseignement secondaire
Espace rural
Lycée
Parc naturel régional
Pédagogie
Socio-ruralitéTags : expérimentation partenariat partenaire Index. décimale : 2.EDU_2. Réseaux, partenaires, acteurs (Éducation) Note de contenu : La contractualisation
> AUDOMAROIS : Convention passée par le Parc avec le lycée Ribot et Fiches par projet
> DIOIS : Convention passée entre le district du Diois, le lycée-collège et le GRETA
> LIVRADOIS : Projet de charte du réseau des collèges
Former sur le partenariat Territoire/Établissements Scolaires
> Parcs naturels régionaux et Éducation Nationale :
> Mairie-conseils et Education Nationale
> ENFA
Contenu du dossier remis aux participants du séminaire de mi-parcours de l'expérimentation du 19 mai 1999
Collèges et lycées, des acteurs pour l'avenir des territoires ruraux
Public(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus
Expérimentation Collèges et lycées, partenaires des territoires ruraux. Le Journal de l'expérimentation N°2 - ANNEXES
Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France - 1999
La contractualisation
> AUDOMAROIS : Convention passée par le Parc avec le lycée Ribot et Fiches par projet
> DIOIS : Convention passée entre le district du Diois, le lycée-collège et le GRETA
> LIVRADOIS : Projet de charte du réseau des collèges
Former sur le partenariat Territoire/Établissements Scolaires
> Parcs naturels régionaux et Éducation Nationale :
> Mairie-conseils et Education Nationale
> ENFA
Contenu du dossier remis aux participants du séminaire de mi-parcours de l'expérimentation du 19 mai 1999
Collèges et lycées, des acteurs pour l'avenir des territoires ruraux
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1157 2.EDU_2. EXP Document relié, agrafé Centre de ressources Education Consultable sur demande
Exclu du prêtExpérimentation Collèges et lycées, partenaires des territoires ruraux. Le Journal de l'expérimentation N°3 (2000)
Titre de série : Expérimentation Collèges et lycées, partenaires des territoires ruraux Titre : Le Journal de l'expérimentation N°3 Type de document : Étude, inventaire, rapport Editeur : Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France Année de publication : 2000 Autre Editeur : Mairie conseils Importance : 74 p. Format : 29,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : Acteur
Animation
Collectivité territoriale
Collège
Commune
Education à l’environnement
Education au territoire
Enseignement secondaire
Espace rural
Lycée
Parc naturel régional
Pédagogie
Socio-ruralitéTags : expérimentation partenariat partenaire Index. décimale : 2.EDU_2. Réseaux, partenaires, acteurs (Éducation) Note de contenu : Édito
PREMIÈRE PARTIE
> Liste des territoires et établissements acteurs de l'expérimentation
I. Les acteurs de l'expérimentation : une "volonté" qui s'affiche
II. Le bilan : onze "règles d'or" pour un partenariat réussi
Règle 1 Se doter d'une équipe d'orientation politique et technique
Règle 2 Animer le partenariat entre établissement(s) et territoire
Règle 3 Se rencontrer et échanger pour connaître les spécificités de chacun et développer une culture commune
Règle 4 Reconnaître les efforts d'ouverture des enseignants vis-à-vis du territoire
Règle 5 Intégrer la dimension éducative dans le projet du territoire
Règle 6 Imaginer des espaces pour faciliter le dialogue avec les jeunes
Règle 7 Concevoir et réaliser avec les jeunes des actions concrètes liées au territoire
Règle 8 Se doter de moyens financiers
Règle 9 Multiplier les coopérations : entre plusieurs établissements, avec des associations, avec des entreprises
Règle 10 Former les acteurs en mettant l'accent sur le partenariat, la jeunesse et le "développement local"
Règle 11 Communiquer à toutes les étapes du partenariat
III. Perspectives et soutiens annoncés
Les propositions des représentants de l’État
Les propositions des opérateurs de l'expérimentation
DEUXIÈME PARTIE : ANNEXES
> Le texte intégral des interventions des participants aux tables rondes et à la clôture du séminaire du 25 janvier 2000
> La liste des participants au séminaire
> Le rappel des documents produits et diffusés dans le cadre de l'expérimentation
> Le document de travail : "réseau rural d'éducation, un guide pour l'action"
> Extrait de la convention entre le conseil général de Meurthe et Moselle et l'association Mairie Conseils / Formation développement
Public(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus Expérimentation Collèges et lycées, partenaires des territoires ruraux. Le Journal de l'expérimentation N°3 [Étude, inventaire, rapport] . - Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France : [S.l.] : Mairie conseils, 2000 . - 74 p. ; 29,5 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteur
Animation
Collectivité territoriale
Collège
Commune
Education à l’environnement
Education au territoire
Enseignement secondaire
Espace rural
Lycée
Parc naturel régional
Pédagogie
Socio-ruralitéTags : expérimentation partenariat partenaire Index. décimale : 2.EDU_2. Réseaux, partenaires, acteurs (Éducation) Note de contenu : Édito
PREMIÈRE PARTIE
> Liste des territoires et établissements acteurs de l'expérimentation
I. Les acteurs de l'expérimentation : une "volonté" qui s'affiche
II. Le bilan : onze "règles d'or" pour un partenariat réussi
Règle 1 Se doter d'une équipe d'orientation politique et technique
Règle 2 Animer le partenariat entre établissement(s) et territoire
Règle 3 Se rencontrer et échanger pour connaître les spécificités de chacun et développer une culture commune
Règle 4 Reconnaître les efforts d'ouverture des enseignants vis-à-vis du territoire
Règle 5 Intégrer la dimension éducative dans le projet du territoire
Règle 6 Imaginer des espaces pour faciliter le dialogue avec les jeunes
Règle 7 Concevoir et réaliser avec les jeunes des actions concrètes liées au territoire
Règle 8 Se doter de moyens financiers
Règle 9 Multiplier les coopérations : entre plusieurs établissements, avec des associations, avec des entreprises
Règle 10 Former les acteurs en mettant l'accent sur le partenariat, la jeunesse et le "développement local"
Règle 11 Communiquer à toutes les étapes du partenariat
III. Perspectives et soutiens annoncés
Les propositions des représentants de l’État
Les propositions des opérateurs de l'expérimentation
DEUXIÈME PARTIE : ANNEXES
> Le texte intégral des interventions des participants aux tables rondes et à la clôture du séminaire du 25 janvier 2000
> La liste des participants au séminaire
> Le rappel des documents produits et diffusés dans le cadre de l'expérimentation
> Le document de travail : "réseau rural d'éducation, un guide pour l'action"
> Extrait de la convention entre le conseil général de Meurthe et Moselle et l'association Mairie Conseils / Formation développement
Public(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus
Expérimentation Collèges et lycées, partenaires des territoires ruraux. Le Journal de l'expérimentation N°3
Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France - 2000
Édito
PREMIÈRE PARTIE
> Liste des territoires et établissements acteurs de l'expérimentation
I. Les acteurs de l'expérimentation : une "volonté" qui s'affiche
II. Le bilan : onze "règles d'or" pour un partenariat réussi
Règle 1 Se doter d'une équipe d'orientation politique et technique
Règle 2 Animer le partenariat entre établissement(s) et territoire
Règle 3 Se rencontrer et échanger pour connaître les spécificités de chacun et développer une culture commune
Règle 4 Reconnaître les efforts d'ouverture des enseignants vis-à-vis du territoire
Règle 5 Intégrer la dimension éducative dans le projet du territoire
Règle 6 Imaginer des espaces pour faciliter le dialogue avec les jeunes
Règle 7 Concevoir et réaliser avec les jeunes des actions concrètes liées au territoire
Règle 8 Se doter de moyens financiers
Règle 9 Multiplier les coopérations : entre plusieurs établissements, avec des associations, avec des entreprises
Règle 10 Former les acteurs en mettant l'accent sur le partenariat, la jeunesse et le "développement local"
Règle 11 Communiquer à toutes les étapes du partenariat
III. Perspectives et soutiens annoncés
Les propositions des représentants de l’État
Les propositions des opérateurs de l'expérimentation
DEUXIÈME PARTIE : ANNEXES
> Le texte intégral des interventions des participants aux tables rondes et à la clôture du séminaire du 25 janvier 2000
> La liste des participants au séminaire
> Le rappel des documents produits et diffusés dans le cadre de l'expérimentation
> Le document de travail : "réseau rural d'éducation, un guide pour l'action"
> Extrait de la convention entre le conseil général de Meurthe et Moselle et l'association Mairie Conseils / Formation développement
Titre précédentRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1158 2.EDU_2. EXP Document relié, agrafé Centre de ressources Education Consultable sur demande
Exclu du prêtL'agriculture durable au coeur des Parcs naturels régionaux (2005)
Titre : L'agriculture durable au coeur des Parcs naturels régionaux : Vivons le développement durable Type de document : Brochure, plaquette, dépliant, livret Editeur : Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France Année de publication : 2005 Importance : 11 p. Présentation : couv. ill. coul. ; photos et carte coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement
Accompagnement
Accompagnement
Agriculture et environnement
Agriculture, développement rural et alimentation
Parc naturel régional
Parc naturel régional
Parc naturel régionalTags : développement durable partenariat Index. décimale : 7.DEV_50. Agriculture durable et alimentation > Développement rural, agronomie, généralités Note de contenu : L'agriculture durable au cœur des Parcs naturels régionaux
> L'agriculture, un enjeu majeur pour les Parcs
> Une démarche de projet pour l'agriculture durable dans les Parcs
> Des initiatives porteuses d'avenir pour l'agriculture des Parcs
Typologie des activités agrairesPublic(s) concerné(s) : Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus L'agriculture durable au coeur des Parcs naturels régionaux : Vivons le développement durable [Brochure, plaquette, dépliant, livret] . - Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France, 2005 . - 11 p. : couv. ill. coul. ; photos et carte coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement
Accompagnement
Accompagnement
Agriculture et environnement
Agriculture, développement rural et alimentation
Parc naturel régional
Parc naturel régional
Parc naturel régionalTags : développement durable partenariat Index. décimale : 7.DEV_50. Agriculture durable et alimentation > Développement rural, agronomie, généralités Note de contenu : L'agriculture durable au cœur des Parcs naturels régionaux
> L'agriculture, un enjeu majeur pour les Parcs
> Une démarche de projet pour l'agriculture durable dans les Parcs
> Des initiatives porteuses d'avenir pour l'agriculture des Parcs
Typologie des activités agrairesPublic(s) concerné(s) : Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus
L'agriculture durable au coeur des Parcs naturels régionaux
Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France - 2005
L'agriculture durable au cœur des Parcs naturels régionaux
> L'agriculture, un enjeu majeur pour les Parcs
> Une démarche de projet pour l'agriculture durable dans les Parcs
> Des initiatives porteuses d'avenir pour l'agriculture des Parcs
Typologie des activités agrairesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 682 7.DEV_50. AGR Livret, brochure, catalogue Centre de ressources Agriculture Consultable sur demande
Exclu du prêt