Centre de ressources du Parc naturel régional du Verdon
Nouveautés Information - Communication
Les derniers documents intégrés à la thématique Information - Communication
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(2002)
Titre : |
Communiquer et négocier pour la conservation de la nature : guide de la communication en appui aux politiques et actions de conservation de la nature |
Type de document : |
Guide méthodologique, fiches |
Auteurs : |
European centre for nature conservation, Auteur |
Mention d'édition : |
traduction |
Editeur : |
Montpellier : Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN) |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Cahiers techniques |
Sous-collection : |
outils de gestion et de planification num. 68 |
Importance : |
96 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Prix : |
20 € |
Note générale : |
Bibliographie |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Communication Nature Protection de l'environnement
|
Tags : |
Négociation gardes nature conflits d'usage message cibles image langage stratégie de communication |
Index. décimale : |
1.COM_0. Généralités (Information-Communication et sensibilisation) |
Résumé : |
Cet ouvrage publié en 2002 traite de la communication qui vient en appui des activités de conservation de la nature.
La réflexion est centrée sur deux questions principales :
- L’organisation de campagnes de communication efficaces dans le cadre de la mise en œuvre de plans ou de politiques de conservation de la nature.
- La mise en œuvre de la communication sur un mode interactif, afin de rechercher un consensus ou d’établir des partenariats.
Plusieurs angles sont abordés :
- Comment fonctionne le processus de communication et les problèmes qui peuvent surgir ; en particulier, les pièges en matière de communication de la nature.
- Le rôle de la communication au sein du processus de formulation et de mise en œuvre des politiques.
- La planification et le déroulement d'activités de communication efficaces.
(quatrième de couv.) |
Note de contenu : |
1 Communication : les bases
1.1 Pourquoi communique-t-on ?
1.2 Qu'est-ce que la communication ?
1.3 Obstacles au processus de communication
1.4 La communication comme processus interactif
1.5 Pourquoi les organisations communiquent-elles ?
1.6 Lorsque les organisations communiquent : erreurs fréquemment commises
1.7 Problèmes spécifiques posés par la communication sur la nature
1.8 Résumé
2 Communication lors de l'établissement de politiques de gestion de la nature
2.1 Communication instrumentale
2.2 Elaboration interactive de politiques
2.3 Récapitulatif
3 Guide pratique pour communiquer sur la conservation de la nature
3.1 Planification et gestion de la communication
3.2 Fixer les objectifs de la communication
3.3 Communication habituelle
3.4 Communication interne : communiquer au sein de votre organisation
3.5 Groupes cibles (externes)
3.6 Le message
3.7 Moyens et canaux
3.8 Communication interactive et négociations
3.9 Evaluation |
Public(s) concerné(s) : |
Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus |
En ligne : |
http://ct68.espaces-naturels.fr/sites/default/files/documents/ct68b/ct_68_commun [...] |
Format de la ressource électronique : |
Document en ligne Site ATEN |
Communiquer et négocier pour la conservation de la nature : guide de la communication en appui aux politiques et actions de conservation de la nature [Guide méthodologique, fiches] / European centre for nature conservation, Auteur . - traduction . - Montpellier : Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN), 2002 . - 96 p. : ill. ; 30 cm. - ( Cahiers techniques. outils de gestion et de planification; 68) . 20 € Bibliographie Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Catégories : |
Communication Nature Protection de l'environnement
|
Tags : |
Négociation gardes nature conflits d'usage message cibles image langage stratégie de communication |
Index. décimale : |
1.COM_0. Généralités (Information-Communication et sensibilisation) |
Résumé : |
Cet ouvrage publié en 2002 traite de la communication qui vient en appui des activités de conservation de la nature.
La réflexion est centrée sur deux questions principales :
- L’organisation de campagnes de communication efficaces dans le cadre de la mise en œuvre de plans ou de politiques de conservation de la nature.
- La mise en œuvre de la communication sur un mode interactif, afin de rechercher un consensus ou d’établir des partenariats.
Plusieurs angles sont abordés :
- Comment fonctionne le processus de communication et les problèmes qui peuvent surgir ; en particulier, les pièges en matière de communication de la nature.
- Le rôle de la communication au sein du processus de formulation et de mise en œuvre des politiques.
- La planification et le déroulement d'activités de communication efficaces.
(quatrième de couv.) |
Note de contenu : |
1 Communication : les bases
1.1 Pourquoi communique-t-on ?
1.2 Qu'est-ce que la communication ?
1.3 Obstacles au processus de communication
1.4 La communication comme processus interactif
1.5 Pourquoi les organisations communiquent-elles ?
1.6 Lorsque les organisations communiquent : erreurs fréquemment commises
1.7 Problèmes spécifiques posés par la communication sur la nature
1.8 Résumé
2 Communication lors de l'établissement de politiques de gestion de la nature
2.1 Communication instrumentale
2.2 Elaboration interactive de politiques
2.3 Récapitulatif
3 Guide pratique pour communiquer sur la conservation de la nature
3.1 Planification et gestion de la communication
3.2 Fixer les objectifs de la communication
3.3 Communication habituelle
3.4 Communication interne : communiquer au sein de votre organisation
3.5 Groupes cibles (externes)
3.6 Le message
3.7 Moyens et canaux
3.8 Communication interactive et négociations
3.9 Evaluation |
Public(s) concerné(s) : |
Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus |
En ligne : |
http://ct68.espaces-naturels.fr/sites/default/files/documents/ct68b/ct_68_commun [...] |
Format de la ressource électronique : |
Document en ligne Site ATEN |
Communiquer et négocier pour la conservation de la nature
Cet ouvrage publié en 2002 traite de la communication qui vient en appui des activités de conservation de la nature.
La réflexion est centrée sur deux questions principales :
- L’organisation de campagnes de communication efficaces dans le cadre de la mise en œuvre de plans ou de politiques de conservation de la nature.
- La mise en œuvre de la communication sur un mode interactif, afin de rechercher un consensus ou d’établir des partenariats.
Plusieurs angles sont abordés :
- Comment fonctionne le processus de communication et les problèmes qui peuvent surgir ; en particulier, les pièges en matière de communication de la nature.
- Le rôle de la communication au sein du processus de formulation et de mise en œuvre des politiques.
- La planification et le déroulement d'activités de communication efficaces.
(quatrième de couv.)
European centre for nature conservation -
Montpellier : Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN) - 2002
Bibliographie
1 Communication : les bases
1.1 Pourquoi communique-t-on ?
1.2 Qu'est-ce que la communication ?
1.3 Obstacles au processus de communication
1.4 La communication comme processus interactif
1.5 Pourquoi les organisations communiquent-elles ?
1.6 Lorsque les organisations communiquent : erreurs fréquemment commises
1.7 Problèmes spécifiques posés par la communication sur la nature
1.8 Résumé
2 Communication lors de l'établissement de politiques de gestion de la nature
2.1 Communication instrumentale
2.2 Elaboration interactive de politiques
2.3 Récapitulatif
3 Guide pratique pour communiquer sur la conservation de la nature
3.1 Planification et gestion de la communication
3.2 Fixer les objectifs de la communication
3.3 Communication habituelle
3.4 Communication interne : communiquer au sein de votre organisation
3.5 Groupes cibles (externes)
3.6 Le message
3.7 Moyens et canaux
3.8 Communication interactive et négociations
3.9 Evaluation
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
607 | 1.COM_0. EUR | Livret, brochure, catalogue | Centre de ressources | Information-communication | Consultable sur demande Exclu du prêt |