Centre de ressources du Parc naturel régional du Verdon

select distinct uni.typdoc, sum(nbexplnum) as nbexplnum from (select distinct notices.typdoc, count(explnum_id) as nbexplnum from notices JOIN notices_categories on notcateg_notice=notice_id JOIN noeuds on id_noeud=num_noeud left join explnum on explnum_mimetype in () and explnum_notice = notice_id ,notice_statut where ( path regexp '^1385/3463/3539/3540/3542(\/[0-9]*){0,1}$' or id_noeud='3542' or id_noeud='3540' or id_noeud='3539' ) and statut=id_notice_statut and ((notice_visible_opac=1 and notice_visible_opac_abon=0)) group by notices.typdoc union select distinct notices.typdoc, count(explnum_id) as nbexplnum from notices JOIN notices_categories on notcateg_notice=notice_id JOIN noeuds on id_noeud=num_noeud left join bulletins on bulletins.num_notice = notice_id and bulletins.num_notice != 0 left join explnum on explnum_mimetype in () and explnum_bulletin != 0 and explnum_bulletin = bulletin_id ,notice_statut where ( path regexp '^1385/3463/3539/3540/3542(\/[0-9]*){0,1}$' or id_noeud='3542' or id_noeud='3540' or id_noeud='3539' ) and statut=id_notice_statut and ((notice_visible_opac=1 and notice_visible_opac_abon=0)) group by notices.typdoc) as uni group by uni.typdoc
Catégories



Changeons d'air... mettons-nous en marche! (2011 ?)
Titre : Changeons d'air... mettons-nous en marche! : Classeur pédagogique sur la pollution de l'air et les déplacements, Pour les enseignants de cycle 3 et de collège Type de document : Guide méthodologique, fiches Editeur : Parc naturel régional du Luberon Année de publication : 2011 ? Autre Editeur : Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement (CPIE) Alpes de Provence Importance : 184 p. (1 classeur + fiches) + 3 fiches Présentation : coul. Format : 32 p. Accompagnement : Programme d'actions éducatives du Parc naturel régional du Luberon Langues : Français (fre) Catégories : Air
Collège
Ecologie
Education à l’environnement
Jeune scolaire
Pédagogie
Pollution
Pollution
Programme
Transport
Transport collectif
VilleIndex. décimale : 2.EDU_342. Méthodologie et expériences > Éducation à l'environnement et au territoire > Écologie, développement durable Résumé : Classeur qui a pour vocation de susciter l'éducation à une "autre" mobilité quotidienne auprès des jeunes (cycle 3 et collège) en proposant des connaissances théoriques et des activités très pratiques. Au programme :
- découverte de l'air
- appréhension des pollutions atmosphériques
- enjeux liés aux déplacements quotidiens (aménagements, comportements...)
- des moyens d'actions
(note éditeur)Note de contenu : Introduction pour l'enseignant
> La démarche de l'éducation à l'environnement
> Objectifs pédagogiques généraux
> Progression pédagogique
- Exprimer ses représentations initiales
- S'interroger et découvrir
- Comprendre
- Agir
- Évaluer
> Liens avec les programmes scolaires
Fiches connaissances
(9 fiches)
Fiches activités
(...)
Annexes
> Personnes ressources, contacts utiles
> A retrouver sur le web...
> Ressources pédagogiques
> Dispositions réglementaires liées à l'air
> Partenaires et remerciements
Public(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs Changeons d'air... mettons-nous en marche! : Classeur pédagogique sur la pollution de l'air et les déplacements, Pour les enseignants de cycle 3 et de collège [Guide méthodologique, fiches] . - [S.l.] : Parc naturel régional du Luberon : [S.l.] : Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement (CPIE) Alpes de Provence, 2011 ? . - 184 p. (1 classeur + fiches) + 3 fiches : coul. ; 32 p. + Programme d'actions éducatives du Parc naturel régional du Luberon.
Langues : Français (fre)
Catégories : Air
Collège
Ecologie
Education à l’environnement
Jeune scolaire
Pédagogie
Pollution
Pollution
Programme
Transport
Transport collectif
VilleIndex. décimale : 2.EDU_342. Méthodologie et expériences > Éducation à l'environnement et au territoire > Écologie, développement durable Résumé : Classeur qui a pour vocation de susciter l'éducation à une "autre" mobilité quotidienne auprès des jeunes (cycle 3 et collège) en proposant des connaissances théoriques et des activités très pratiques. Au programme :
- découverte de l'air
- appréhension des pollutions atmosphériques
- enjeux liés aux déplacements quotidiens (aménagements, comportements...)
- des moyens d'actions
(note éditeur)Note de contenu : Introduction pour l'enseignant
> La démarche de l'éducation à l'environnement
> Objectifs pédagogiques généraux
> Progression pédagogique
- Exprimer ses représentations initiales
- S'interroger et découvrir
- Comprendre
- Agir
- Évaluer
> Liens avec les programmes scolaires
Fiches connaissances
(9 fiches)
Fiches activités
(...)
Annexes
> Personnes ressources, contacts utiles
> A retrouver sur le web...
> Ressources pédagogiques
> Dispositions réglementaires liées à l'air
> Partenaires et remerciements
Public(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs
Changeons d'air... mettons-nous en marche!
Classeur qui a pour vocation de susciter l'éducation à une "autre" mobilité quotidienne auprès des jeunes (cycle 3 et collège) en proposant des connaissances théoriques et des activités très pratiques. Au programme :
- découverte de l'air
- appréhension des pollutions atmosphériques
- enjeux liés aux déplacements quotidiens (aménagements, comportements...)
- des moyens d'actions
(note éditeur)[S.l.] : Parc naturel régional du Luberon - 2011 ?
Introduction pour l'enseignant
> La démarche de l'éducation à l'environnement
> Objectifs pédagogiques généraux
> Progression pédagogique
- Exprimer ses représentations initiales
- S'interroger et découvrir
- Comprendre
- Agir
- Évaluer
> Liens avec les programmes scolaires
Fiches connaissances
(9 fiches)
Fiches activités
(...)
Annexes
> Personnes ressources, contacts utiles
> A retrouver sur le web...
> Ressources pédagogiques
> Dispositions réglementaires liées à l'air
> Partenaires et remerciements
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 999 2.EDU_342. CHA Dossier, pochette, classeur de fiches Bureau Education Education Consultable sur demande
Exclu du prêtConstruction d'une démarche visant le recueil, la valorisation et la trasmission des savoirs écologiques paysans sur le territoire du Parc du Verdon (2010)
Accompagne La construction de connaissances pour une activité agricole autonome et durable / Fanny Chrétien (2010)
Titre : Construction d'une démarche visant le recueil, la valorisation et la trasmission des savoirs écologiques paysans sur le territoire du Parc du Verdon : Convention de partenariat Geyser / Parc du Verdon [Rapport final] Type de document : Étude, inventaire, rapport Editeur : Moustiers-Sainte-Marie : Parc naturel régional du Verdon Année de publication : 2010 Autre Editeur : Geyser Importance : 25 p. ? Présentation : ill. coul. Format : 29,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture et environnement
Ecologie
Mesure Agro-environnementale
Mesure écologique
Parc naturel régional du Verdon
Parc naturel régional du Verdon
Producteur
Savoir-faire
Transmission
VerdonTags : savoir écologique paysan programme d'action Index. décimale : 7.DEV_5412. Agriculture durable et alimentation > Gestion de l’espace > Agro-écologie > Techniques spécifiques Résumé : Ce rapport fait la synthèse des éléments fournis par Geyser et discutés avec les élus et des référents techniques de la Commission agriculture du Parc dans la perspective de la mise en place d'un projet sur le territoire du Parc autour des savoirs écologiques paysans.
Après discussion au sein de Commission agriculture le 18 mars 2010 et suite à la délibération du bureau qui a suivi le 14 avril, le Parc du Verdon a souhaité élaborer/mettre en place une démarche visant à connaître, valoriser et à transmettre les savoirs écologiques paysans. la finalité de cette démarche sera de faire valoir l'intérêt de ces derniers pour l'adaptation des systèmes de production et en particulier :
- enrichir, voire renouveler les contenus et pratiques professionnelles;
- éclaircir les choix à faire pour mieux gérer et valoriser les ressources en agriculture.
Ainsi, le Parc du Verdon et Geyser se sont engagés à travailler ensemble pour élaborer une méthodologie et construire des partenariats autour d'une démarche de recueil, de valorisation et de transmission des savoirs écologiques paysans dans la perspective de la construction du programme d'action du Parc.
(extrait introductif)Public(s) concerné(s) : Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus Construction d'une démarche visant le recueil, la valorisation et la trasmission des savoirs écologiques paysans sur le territoire du Parc du Verdon : Convention de partenariat Geyser / Parc du Verdon [Rapport final] [Étude, inventaire, rapport] . - Moustiers-Sainte-Marie : Parc naturel régional du Verdon : [S.l.] : Geyser, 2010 . - 25 p. ? : ill. coul. ; 29,5 cm.
Accompagne La construction de connaissances pour une activité agricole autonome et durable / Fanny Chrétien (2010)
Langues : Français (fre)
Catégories : Agriculture et environnement
Ecologie
Mesure Agro-environnementale
Mesure écologique
Parc naturel régional du Verdon
Parc naturel régional du Verdon
Producteur
Savoir-faire
Transmission
VerdonTags : savoir écologique paysan programme d'action Index. décimale : 7.DEV_5412. Agriculture durable et alimentation > Gestion de l’espace > Agro-écologie > Techniques spécifiques Résumé : Ce rapport fait la synthèse des éléments fournis par Geyser et discutés avec les élus et des référents techniques de la Commission agriculture du Parc dans la perspective de la mise en place d'un projet sur le territoire du Parc autour des savoirs écologiques paysans.
Après discussion au sein de Commission agriculture le 18 mars 2010 et suite à la délibération du bureau qui a suivi le 14 avril, le Parc du Verdon a souhaité élaborer/mettre en place une démarche visant à connaître, valoriser et à transmettre les savoirs écologiques paysans. la finalité de cette démarche sera de faire valoir l'intérêt de ces derniers pour l'adaptation des systèmes de production et en particulier :
- enrichir, voire renouveler les contenus et pratiques professionnelles;
- éclaircir les choix à faire pour mieux gérer et valoriser les ressources en agriculture.
Ainsi, le Parc du Verdon et Geyser se sont engagés à travailler ensemble pour élaborer une méthodologie et construire des partenariats autour d'une démarche de recueil, de valorisation et de transmission des savoirs écologiques paysans dans la perspective de la construction du programme d'action du Parc.
(extrait introductif)Public(s) concerné(s) : Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus
Construction d'une démarche visant le recueil, la valorisation et la trasmission des savoirs écologiques paysans sur le territoire du Parc du Verdon
Ce rapport fait la synthèse des éléments fournis par Geyser et discutés avec les élus et des référents techniques de la Commission agriculture du Parc dans la perspective de la mise en place d'un projet sur le territoire du Parc autour des savoirs écologiques paysans.
Après discussion au sein de Commission agriculture le 18 mars 2010 et suite à la délibération du bureau qui a suivi le 14 avril, le Parc du Verdon a souhaité élaborer/mettre en place une démarche visant à connaître, valoriser et à transmettre les savoirs écologiques paysans. la finalité de cette démarche sera de faire valoir l'intérêt de ces derniers pour l'adaptation des systèmes de production et en particulier :
- enrichir, voire renouveler les contenus et pratiques professionnelles;
- éclaircir les choix à faire pour mieux gérer et valoriser les ressources en agriculture.
Ainsi, le Parc du Verdon et Geyser se sont engagés à travailler ensemble pour élaborer une méthodologie et construire des partenariats autour d'une démarche de recueil, de valorisation et de transmission des savoirs écologiques paysans dans la perspective de la construction du programme d'action du Parc.
(extrait introductif)Moustiers-Sainte-Marie : Parc naturel régional du Verdon - 2010
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 786 7.DEV_5412. CON Document relié, agrafé Centre de ressources Agriculture Consultable sur demande
Exclu du prêt
Titre : L'Elu, "l'Energie et le Climat" : L'essentiel de ce que les collectivités territoriales doivent savoir Type de document : Brochure, plaquette, dépliant, livret Editeur : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) Année de publication : 2014 Autre Editeur : AMORCE Importance : 149 p. Présentation : couv. ill. coul. ; ill. coul. Format : 22 cm Prix : 20 € Note générale : Annexe juridique Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture et environnement
Changement climatique
Climat
Collectivité territoriale
Consommation
Décharge
Déchet
Distribution
Impact
Mesure publique
Production d'énergie
Transition énergétiqueTags : évaluation politique énergétique gestion des déchets Index. décimale : 7.DEV_222. Transition énergétique et écologique > Politique énergétique > Régionale, locale Résumé : Précarité énergétique, raréfaction des ressources, tensions internationales autour du pétrole et du gaz, augmentation des coûts, libéralisation des marchés... l’énergie est devenue un défi majeur pour la planète, pour la France, pour chaque territoire. La prise de
conscience sans précédent apparue ces dernières années encourage et facilite les changements indispensables dans nos manières de produire et surtout consommer de l’énergie.
Les collectivités sont au cœur de ces enjeux : elles consomment, distribuent et produisent de l’énergie et leurs politiques en matière d’urbanisme, de transport, de logement et d’aménagement du territoire influent directement sur les consommations des populations. Elles disposent de nombreux moyens d’actions pour jouer leur rôle essentiel dans la transition énergétique et la garantie d’un accès à l’énergie pour tous.
Face à la diversité des initiatives qui peuvent être menées, comment choisir les priorités ? Comment se fixer des objectifs ? Ce guide propose des éléments de réponses concrets aux questions qui se posent dans les collectivités. Il montre que la lutte nécessaire contre le changement climatique ne doit pas être vue comme une contrainte mais bien comme l’opportunité de définir des objectifs partagés par les acteurs pour développer le territoire et améliorer les conditions de vie de chacun. Les actions à mener représentent en effet un formidable vivier d’emplois non délocalisables, et rendront nos territoires plus résistants à la fois aux aléas climatiques et aux difficultés économiques engendrés par la dépendance aux énergies importées.
(4e de couv.)
Note de contenu : Introduction
1 - De nombreuses raisons de plus s’impliquer dans l’énergie
2 - Le défi du changement climatique et de la transition énergétique
3 - Les débuts de la décentralisation de la politique de l’énergie
4 - L’indispensable changement d’approche est facilité par la prise de conscience actuelle
> Partie 1. La collectivité exemplaire sur son patrimoine
Chapitre 1. La collectivité consomme de l’énergie
1 - Bien gérer l’existant
2 - Améliorer l’existant
3 - Rénovation et construction durables
Chapitre 2. La collectivité produit de l’énergie
1 - Le bois énergie
2 - L’énergie solaire
3 - L’énergie éolienne
4 - La petite hydroélectricité
5 - Autres énergies
Chapitre 3. La collectivité distribue de l’énergie
1 - La distribution publique de gaz et d’électricité
2 - Les réseaux de chaleur
Chapitre 4. Financement des actions sur le patrimoine
1 - La collectivité consomme de l’énergie
2 - La collectivité produit de l’énergie
3 - La collectivité distribue de l’énergie
> Partie 2. Une politique énergie-climat tournée vers le territoire
Chapitre 1. Diagnostic : un état des lieux à partager
1 - Un diagnostic pour quoi faire ?
2 - Un périmètre d’étude adapté aux objectifs
3 - Se simplifier la tâche
4 - Études complémentaires
5 - Croisement des données
6 - État des lieux des politiques déjà menées
Chapitre 2. Des objectifs ambitieux ; une approche opérationnelle concertée
1 - Quels objectifs ?
2 - Contenu du Plan climat
3 - Réalisme et hiérarchisation des actions
4 - Moyens internes
5 - Coordination et cohérence au sein de la collectivité
6 - Cohérence avec l’urbanisme et les documents de planification
7 - Cohérence avec la qualité de l’air
8 - Partage des actions entre collectivités
9 - Visibilité et effet d’entraînement
Chapitre 3. Principales actions structurantes d’une politique énergie-climat locale
1 - Maîtriser la consommation d’énergie des bâtiments
2 - Développer les énergies renouvelables
3 - Mobiliser les consommateurs et maîtres d’ouvrages
4 - Lutter contre la précarité énergétique
5 - Organiser les transports
6 - Intégrer énergie et climat dans l’agriculture
7 - S’adapter au changement climatique
Chapitre 4. Évaluation et suivi
1 - Le suivi
2 - Les outils d’évaluation
3 - Évaluation et amélioration continue
4 - Spécificités « adaptation au changement climatique »
Chapitre 5. Financement et approche économique des actions énergie-climat
1 - Des ressources fiscales existantes
2 - Accompagnement financier : faire simple
3 - Pertinence économique des dispositifs de soutien
4 - Mutualisation et partenariats public - privé
5 - Lutte contre la précarité énergétique
6 - Nouvelles pistes
> Partie 3. Fiches d’exemples
Annexe juridique
Public(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus En ligne : http://www.localtis.info/cs/BlobServer?blobkey=id&blobnocache=true&blobwhere=125 [...] Format de la ressource électronique : extrait du document en ligne L'Elu, "l'Energie et le Climat" : L'essentiel de ce que les collectivités territoriales doivent savoir [Brochure, plaquette, dépliant, livret] . - [S.l.] : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) : [S.l.] : AMORCE, 2014 . - 149 p. : couv. ill. coul. ; ill. coul. ; 22 cm.
20 €
Annexe juridique
Langues : Français (fre)
Catégories : Agriculture et environnement
Changement climatique
Climat
Collectivité territoriale
Consommation
Décharge
Déchet
Distribution
Impact
Mesure publique
Production d'énergie
Transition énergétiqueTags : évaluation politique énergétique gestion des déchets Index. décimale : 7.DEV_222. Transition énergétique et écologique > Politique énergétique > Régionale, locale Résumé : Précarité énergétique, raréfaction des ressources, tensions internationales autour du pétrole et du gaz, augmentation des coûts, libéralisation des marchés... l’énergie est devenue un défi majeur pour la planète, pour la France, pour chaque territoire. La prise de
conscience sans précédent apparue ces dernières années encourage et facilite les changements indispensables dans nos manières de produire et surtout consommer de l’énergie.
Les collectivités sont au cœur de ces enjeux : elles consomment, distribuent et produisent de l’énergie et leurs politiques en matière d’urbanisme, de transport, de logement et d’aménagement du territoire influent directement sur les consommations des populations. Elles disposent de nombreux moyens d’actions pour jouer leur rôle essentiel dans la transition énergétique et la garantie d’un accès à l’énergie pour tous.
Face à la diversité des initiatives qui peuvent être menées, comment choisir les priorités ? Comment se fixer des objectifs ? Ce guide propose des éléments de réponses concrets aux questions qui se posent dans les collectivités. Il montre que la lutte nécessaire contre le changement climatique ne doit pas être vue comme une contrainte mais bien comme l’opportunité de définir des objectifs partagés par les acteurs pour développer le territoire et améliorer les conditions de vie de chacun. Les actions à mener représentent en effet un formidable vivier d’emplois non délocalisables, et rendront nos territoires plus résistants à la fois aux aléas climatiques et aux difficultés économiques engendrés par la dépendance aux énergies importées.
(4e de couv.)
Note de contenu : Introduction
1 - De nombreuses raisons de plus s’impliquer dans l’énergie
2 - Le défi du changement climatique et de la transition énergétique
3 - Les débuts de la décentralisation de la politique de l’énergie
4 - L’indispensable changement d’approche est facilité par la prise de conscience actuelle
> Partie 1. La collectivité exemplaire sur son patrimoine
Chapitre 1. La collectivité consomme de l’énergie
1 - Bien gérer l’existant
2 - Améliorer l’existant
3 - Rénovation et construction durables
Chapitre 2. La collectivité produit de l’énergie
1 - Le bois énergie
2 - L’énergie solaire
3 - L’énergie éolienne
4 - La petite hydroélectricité
5 - Autres énergies
Chapitre 3. La collectivité distribue de l’énergie
1 - La distribution publique de gaz et d’électricité
2 - Les réseaux de chaleur
Chapitre 4. Financement des actions sur le patrimoine
1 - La collectivité consomme de l’énergie
2 - La collectivité produit de l’énergie
3 - La collectivité distribue de l’énergie
> Partie 2. Une politique énergie-climat tournée vers le territoire
Chapitre 1. Diagnostic : un état des lieux à partager
1 - Un diagnostic pour quoi faire ?
2 - Un périmètre d’étude adapté aux objectifs
3 - Se simplifier la tâche
4 - Études complémentaires
5 - Croisement des données
6 - État des lieux des politiques déjà menées
Chapitre 2. Des objectifs ambitieux ; une approche opérationnelle concertée
1 - Quels objectifs ?
2 - Contenu du Plan climat
3 - Réalisme et hiérarchisation des actions
4 - Moyens internes
5 - Coordination et cohérence au sein de la collectivité
6 - Cohérence avec l’urbanisme et les documents de planification
7 - Cohérence avec la qualité de l’air
8 - Partage des actions entre collectivités
9 - Visibilité et effet d’entraînement
Chapitre 3. Principales actions structurantes d’une politique énergie-climat locale
1 - Maîtriser la consommation d’énergie des bâtiments
2 - Développer les énergies renouvelables
3 - Mobiliser les consommateurs et maîtres d’ouvrages
4 - Lutter contre la précarité énergétique
5 - Organiser les transports
6 - Intégrer énergie et climat dans l’agriculture
7 - S’adapter au changement climatique
Chapitre 4. Évaluation et suivi
1 - Le suivi
2 - Les outils d’évaluation
3 - Évaluation et amélioration continue
4 - Spécificités « adaptation au changement climatique »
Chapitre 5. Financement et approche économique des actions énergie-climat
1 - Des ressources fiscales existantes
2 - Accompagnement financier : faire simple
3 - Pertinence économique des dispositifs de soutien
4 - Mutualisation et partenariats public - privé
5 - Lutte contre la précarité énergétique
6 - Nouvelles pistes
> Partie 3. Fiches d’exemples
Annexe juridique
Public(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus En ligne : http://www.localtis.info/cs/BlobServer?blobkey=id&blobnocache=true&blobwhere=125 [...] Format de la ressource électronique : extrait du document en ligne
L'Elu, "l'Energie et le Climat"
Précarité énergétique, raréfaction des ressources, tensions internationales autour du pétrole et du gaz, augmentation des coûts, libéralisation des marchés... l’énergie est devenue un défi majeur pour la planète, pour la France, pour chaque territoire. La prise de
conscience sans précédent apparue ces dernières années encourage et facilite les changements indispensables dans nos manières de produire et surtout consommer de l’énergie.
Les collectivités sont au cœur de ces enjeux : elles consomment, distribuent et produisent de l’énergie et leurs politiques en matière d’urbanisme, de transport, de logement et d’aménagement du territoire influent directement sur les consommations des populations. Elles disposent de nombreux moyens d’actions pour jouer leur rôle essentiel dans la transition énergétique et la garantie d’un accès à l’énergie pour tous.
Face à la diversité des initiatives qui peuvent être menées, comment choisir les priorités ? Comment se fixer des objectifs ? Ce guide propose des éléments de réponses concrets aux questions qui se posent dans les collectivités. Il montre que la lutte nécessaire contre le changement climatique ne doit pas être vue comme une contrainte mais bien comme l’opportunité de définir des objectifs partagés par les acteurs pour développer le territoire et améliorer les conditions de vie de chacun. Les actions à mener représentent en effet un formidable vivier d’emplois non délocalisables, et rendront nos territoires plus résistants à la fois aux aléas climatiques et aux difficultés économiques engendrés par la dépendance aux énergies importées.
(4e de couv.)
[S.l.] : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) - 2014
Annexe juridique
Introduction
1 - De nombreuses raisons de plus s’impliquer dans l’énergie
2 - Le défi du changement climatique et de la transition énergétique
3 - Les débuts de la décentralisation de la politique de l’énergie
4 - L’indispensable changement d’approche est facilité par la prise de conscience actuelle
> Partie 1. La collectivité exemplaire sur son patrimoine
Chapitre 1. La collectivité consomme de l’énergie
1 - Bien gérer l’existant
2 - Améliorer l’existant
3 - Rénovation et construction durables
Chapitre 2. La collectivité produit de l’énergie
1 - Le bois énergie
2 - L’énergie solaire
3 - L’énergie éolienne
4 - La petite hydroélectricité
5 - Autres énergies
Chapitre 3. La collectivité distribue de l’énergie
1 - La distribution publique de gaz et d’électricité
2 - Les réseaux de chaleur
Chapitre 4. Financement des actions sur le patrimoine
1 - La collectivité consomme de l’énergie
2 - La collectivité produit de l’énergie
3 - La collectivité distribue de l’énergie
> Partie 2. Une politique énergie-climat tournée vers le territoire
Chapitre 1. Diagnostic : un état des lieux à partager
1 - Un diagnostic pour quoi faire ?
2 - Un périmètre d’étude adapté aux objectifs
3 - Se simplifier la tâche
4 - Études complémentaires
5 - Croisement des données
6 - État des lieux des politiques déjà menées
Chapitre 2. Des objectifs ambitieux ; une approche opérationnelle concertée
1 - Quels objectifs ?
2 - Contenu du Plan climat
3 - Réalisme et hiérarchisation des actions
4 - Moyens internes
5 - Coordination et cohérence au sein de la collectivité
6 - Cohérence avec l’urbanisme et les documents de planification
7 - Cohérence avec la qualité de l’air
8 - Partage des actions entre collectivités
9 - Visibilité et effet d’entraînement
Chapitre 3. Principales actions structurantes d’une politique énergie-climat locale
1 - Maîtriser la consommation d’énergie des bâtiments
2 - Développer les énergies renouvelables
3 - Mobiliser les consommateurs et maîtres d’ouvrages
4 - Lutter contre la précarité énergétique
5 - Organiser les transports
6 - Intégrer énergie et climat dans l’agriculture
7 - S’adapter au changement climatique
Chapitre 4. Évaluation et suivi
1 - Le suivi
2 - Les outils d’évaluation
3 - Évaluation et amélioration continue
4 - Spécificités « adaptation au changement climatique »
Chapitre 5. Financement et approche économique des actions énergie-climat
1 - Des ressources fiscales existantes
2 - Accompagnement financier : faire simple
3 - Pertinence économique des dispositifs de soutien
4 - Mutualisation et partenariats public - privé
5 - Lutte contre la précarité énergétique
6 - Nouvelles pistes
> Partie 3. Fiches d’exemples
Annexe juridique
Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 741 7.DEV_222. ELU Livret, brochure, catalogue Centre de ressources Energie Consultable sur demande
Exclu du prêtGuide de projets éducatifs à l'environnement (2003)
Titre : Guide de projets éducatifs à l'environnement : Repères méthodologiques; Sélection d'outils pédagogiques. Déchets - Maîtrise de l'énergie - Qualité de l'air - Transports Type de document : Guide méthodologique, fiches Editeur : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) Année de publication : 2003 Collection : Education à l'environnement Importance : 172 p. Langues : Français (fre) Catégories : Acteur
Education à l’environnement
Energie renouvelable
Outil
TransportTags : gestion des déchets Index. décimale : 2.EDU_340. Méthodologie et expériences > Éducation à l'environnement et au territoire > Généralités Note de contenu : > Repères Méthodologiques
L'éducation à l'environnement, qu'est-ce que c'est?
La démarche de projet
Attitudes et principes guidant l'animation du dispositif pédagogique
Acteurs et partenariats
Présentation des principaux acteurs et partenaires de l'éducation à l'environnement en France
> Sélection d'outils et dispositifs pédagogiques
Mode d'emploi de la sélection
Outils et dispositifs pédagogiques sur la gestion des déchets
Outils et dispositifs pédagogiques sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables
Outils et dispositifs pédagogiques sur la qualité de l'air
Outils et dispositifs pédagogiques sur les transports
Bibliographie et autres ressources pédagogiques
> Liste des figures et tableaux
Public(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs Guide de projets éducatifs à l'environnement : Repères méthodologiques; Sélection d'outils pédagogiques. Déchets - Maîtrise de l'énergie - Qualité de l'air - Transports [Guide méthodologique, fiches] . - [S.l.] : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), 2003 . - 172 p.. - (Education à l'environnement) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteur
Education à l’environnement
Energie renouvelable
Outil
TransportTags : gestion des déchets Index. décimale : 2.EDU_340. Méthodologie et expériences > Éducation à l'environnement et au territoire > Généralités Note de contenu : > Repères Méthodologiques
L'éducation à l'environnement, qu'est-ce que c'est?
La démarche de projet
Attitudes et principes guidant l'animation du dispositif pédagogique
Acteurs et partenariats
Présentation des principaux acteurs et partenaires de l'éducation à l'environnement en France
> Sélection d'outils et dispositifs pédagogiques
Mode d'emploi de la sélection
Outils et dispositifs pédagogiques sur la gestion des déchets
Outils et dispositifs pédagogiques sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables
Outils et dispositifs pédagogiques sur la qualité de l'air
Outils et dispositifs pédagogiques sur les transports
Bibliographie et autres ressources pédagogiques
> Liste des figures et tableaux
Public(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs
Guide de projets éducatifs à l'environnement
[S.l.] : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) - 2003
> Repères Méthodologiques
L'éducation à l'environnement, qu'est-ce que c'est?
La démarche de projet
Attitudes et principes guidant l'animation du dispositif pédagogique
Acteurs et partenariats
Présentation des principaux acteurs et partenaires de l'éducation à l'environnement en France
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 987 2.EDU_340. GUI Livre Bureau Education Education Consultable sur demande
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Titre : n° 77 - avril 2016 - Mobilité : il faut couper les gaz Type de document : Périodique, lettre d'info Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Covoiturage
Energie renouvelable
Transport
Transport collectif
Transport doux
Véhicule non motoriséTags : mobilité circulation mobilité douce expérimentation mesures déplacement économe Index. décimale : 1.COM_71. Productions > Lettres d’information Résumé : La mobilité dans les Parcs, de la stratégie aux actions et aux expérimentations, constitue le dossier principal de la revue Parcs du premier semestre, paru en avril. Le débat quant à lui porte sur l'urbanisme rural et en particulier sur l'évolution des centres-bourgs face aux désirs d'habitat, ou comment naviguer entre aspirations individuelles, nécessaire lien social et réalités économiques.
Ce numéro est aussi marqué par un éditorial de Philippe Richert, nouveau président de l'Association des Régions de France. Il y conforte l'importance des Parcs dans l'aménagement durable des zones rurales et pose les enjeux de collaboration avec les nouvelles Régions. (source : http://www.parcs-naturels-regionaux.fr)Note de contenu : TERRITOIRES VIVANTS
LE DÉBAT Bourgs-centres et centres-bourgs : où va l’urbanisme rural dans les Parcs naturels régionaux ?
FOCAL Mobilité : il faut couper les gaz
ACTEURS
RÉSEAUPublic(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus En ligne : http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/sites/federationpnr/files/document/centre [...] [n° ou bulletin] n° 77 - avril 2016 - Mobilité : il faut couper les gaz [Périodique, lettre d'info] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : Covoiturage
Energie renouvelable
Transport
Transport collectif
Transport doux
Véhicule non motoriséTags : mobilité circulation mobilité douce expérimentation mesures déplacement économe Index. décimale : 1.COM_71. Productions > Lettres d’information Résumé : La mobilité dans les Parcs, de la stratégie aux actions et aux expérimentations, constitue le dossier principal de la revue Parcs du premier semestre, paru en avril. Le débat quant à lui porte sur l'urbanisme rural et en particulier sur l'évolution des centres-bourgs face aux désirs d'habitat, ou comment naviguer entre aspirations individuelles, nécessaire lien social et réalités économiques.
Ce numéro est aussi marqué par un éditorial de Philippe Richert, nouveau président de l'Association des Régions de France. Il y conforte l'importance des Parcs dans l'aménagement durable des zones rurales et pose les enjeux de collaboration avec les nouvelles Régions. (source : http://www.parcs-naturels-regionaux.fr)Note de contenu : TERRITOIRES VIVANTS
LE DÉBAT Bourgs-centres et centres-bourgs : où va l’urbanisme rural dans les Parcs naturels régionaux ?
FOCAL Mobilité : il faut couper les gaz
ACTEURS
RÉSEAUPublic(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus En ligne : http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/sites/federationpnr/files/document/centre [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1510 1.COM_71. FED Revue, journal, périodique Centre de ressources Généralités, parcs, contexte Consultable sur demande
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