Centre de ressources du Parc naturel régional du Verdon

select distinct uni.typdoc, sum(nbexplnum) as nbexplnum from (select distinct notices.typdoc, count(explnum_id) as nbexplnum from notices JOIN notices_categories on notcateg_notice=notice_id JOIN noeuds on id_noeud=num_noeud left join explnum on explnum_mimetype in () and explnum_notice = notice_id ,notice_statut where ( path regexp '^2516/2762(\/[0-9]*){0,1}$' or id_noeud='2762' or id_noeud='2516' ) and statut=id_notice_statut and ((notice_visible_opac=1 and notice_visible_opac_abon=0)) group by notices.typdoc union select distinct notices.typdoc, count(explnum_id) as nbexplnum from notices JOIN notices_categories on notcateg_notice=notice_id JOIN noeuds on id_noeud=num_noeud left join bulletins on bulletins.num_notice = notice_id and bulletins.num_notice != 0 left join explnum on explnum_mimetype in () and explnum_bulletin != 0 and explnum_bulletin = bulletin_id ,notice_statut where ( path regexp '^2516/2762(\/[0-9]*){0,1}$' or id_noeud='2762' or id_noeud='2516' ) and statut=id_notice_statut and ((notice_visible_opac=1 and notice_visible_opac_abon=0)) group by notices.typdoc) as uni group by uni.typdoc
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CommunicationSynonyme(s)Diffusion |



Actualisation d'un programme de développement agricole en vue de la mise en place d'un Parc naturel régional du Verdon / Marie-Hélène Margaillan (1994)
Titre : Actualisation d'un programme de développement agricole en vue de la mise en place d'un Parc naturel régional du Verdon Type de document : Mémoire, thèse, rapport de stage Auteurs : Marie-Hélène Margaillan, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : ENITA Année de publication : 1994 Importance : 64 p. Présentation : carte Format : 29,5 cm Note générale : Résumé en anglais; Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture, développement rural et alimentation
Communication
Développement local
Donnée
Géographie
Géologie
Gestion de l’espace
Habitant
Mission
Offre
Parc naturel régional du Verdon
Population
Production agricole
Projet
VerdonIndex. décimale : 7.DEV_530. Agriculture durable et alimentation > Projet d'entreprise agricole > Généralités Résumé : "(...) Cette étude (...) propose d'actualiser un programme de développement agricole en vue de la création du Parc. Ceci suppose une redéfinition du travail de chacun, en priorité de celui du Parc. Avant de mettre en œuvre ce programme il convient de le présenter aux responsables agricoles locaux de façon à ce qu'ils émettent leurs avis. Dans le même temps, les agriculteurs doivent être préparés à la mise en place du Parc : une phase d'information sur le terrain est nécessaire."
(extrait du résumé)Note de contenu : Introduction
Première partie : l'étude
1. La demande
2. La méthodologie
Deuxième partie : le contexte du futur Parc naturel régional
Introduction : Historique
1. Localisation
2. État des lieux
- Le milieu naturel
- Le milieu humain et social
3. Les activités
- L'agriculture
- Le tourisme
4. Les différentes structures
Troisième partie : Le Parc naturel régional du Verdon
Introduction
1. Qu'est-ce-qu'un Parc naturel régional
- Sa philosophie
- Sa charte
- Ses missions
- Son fonctionnement
- Les partenaires des PNR
2. Le Parc naturel régional du Verdon
- Historique
- Sa mise à l'étude
- Sa charte
- Ses objectifs
- Réaction de la population à la création du Parc naturel régional
Conclusion
Quatrième partie : La contribution de la Chambre d'Agriculture
Introduction
1. Le programme d'action agricole
- Les différentes actions
- L'avis des responsables agricoles locaux
2. Une priorité : l'information
- Les différentes méthodes employées
- Résultats
3. L'avenir
- Les problèmes
- Comment travailler ensemble
ConclusionPublic(s) concerné(s) : Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs Actualisation d'un programme de développement agricole en vue de la mise en place d'un Parc naturel régional du Verdon [Mémoire, thèse, rapport de stage] / Marie-Hélène Margaillan, Auteur . - Clermont-Ferrand : ENITA, 1994 . - 64 p. : carte ; 29,5 cm.
Résumé en anglais; Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Agriculture, développement rural et alimentation
Communication
Développement local
Donnée
Géographie
Géologie
Gestion de l’espace
Habitant
Mission
Offre
Parc naturel régional du Verdon
Population
Production agricole
Projet
VerdonIndex. décimale : 7.DEV_530. Agriculture durable et alimentation > Projet d'entreprise agricole > Généralités Résumé : "(...) Cette étude (...) propose d'actualiser un programme de développement agricole en vue de la création du Parc. Ceci suppose une redéfinition du travail de chacun, en priorité de celui du Parc. Avant de mettre en œuvre ce programme il convient de le présenter aux responsables agricoles locaux de façon à ce qu'ils émettent leurs avis. Dans le même temps, les agriculteurs doivent être préparés à la mise en place du Parc : une phase d'information sur le terrain est nécessaire."
(extrait du résumé)Note de contenu : Introduction
Première partie : l'étude
1. La demande
2. La méthodologie
Deuxième partie : le contexte du futur Parc naturel régional
Introduction : Historique
1. Localisation
2. État des lieux
- Le milieu naturel
- Le milieu humain et social
3. Les activités
- L'agriculture
- Le tourisme
4. Les différentes structures
Troisième partie : Le Parc naturel régional du Verdon
Introduction
1. Qu'est-ce-qu'un Parc naturel régional
- Sa philosophie
- Sa charte
- Ses missions
- Son fonctionnement
- Les partenaires des PNR
2. Le Parc naturel régional du Verdon
- Historique
- Sa mise à l'étude
- Sa charte
- Ses objectifs
- Réaction de la population à la création du Parc naturel régional
Conclusion
Quatrième partie : La contribution de la Chambre d'Agriculture
Introduction
1. Le programme d'action agricole
- Les différentes actions
- L'avis des responsables agricoles locaux
2. Une priorité : l'information
- Les différentes méthodes employées
- Résultats
3. L'avenir
- Les problèmes
- Comment travailler ensemble
ConclusionPublic(s) concerné(s) : Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs
Actualisation d'un programme de développement agricole en vue de la mise en place d'un Parc naturel régional du Verdon
"(...) Cette étude (...) propose d'actualiser un programme de développement agricole en vue de la création du Parc. Ceci suppose une redéfinition du travail de chacun, en priorité de celui du Parc. Avant de mettre en œuvre ce programme il convient de le présenter aux responsables agricoles locaux de façon à ce qu'ils émettent leurs avis. Dans le même temps, les agriculteurs doivent être préparés à la mise en place du Parc : une phase d'information sur le terrain est nécessaire."
(extrait du résumé)Margaillan, Marie-Hélène - Clermont-Ferrand : ENITA - 1994
Résumé en anglais; Bibliographie.
Introduction
Première partie : l'étude
1. La demande
2. La méthodologie
Deuxième partie : le contexte du futur Parc naturel régional
Introduction : Historique
1. Localisation
2. État des lieux
- Le milieu naturel
- Le milieu humain et social
3. Les activités
- L'agriculture
- Le tourisme
4. Les différentes structures
Troisième partie : Le Parc naturel régional du Verdon
Introduction
1. Qu'est-ce-qu'un Parc naturel régional
- Sa philosophie
- Sa charte
- Ses missions
- Son fonctionnement
- Les partenaires des PNR
2. Le Parc naturel régional du Verdon
- Historique
- Sa mise à l'étude
- Sa charte
- Ses objectifs
- Réaction de la population à la création du Parc naturel régional
Conclusion
Quatrième partie : La contribution de la Chambre d'Agriculture
Introduction
1. Le programme d'action agricole
- Les différentes actions
- L'avis des responsables agricoles locaux
2. Une priorité : l'information
- Les différentes méthodes employées
- Résultats
3. L'avenir
- Les problèmes
- Comment travailler ensemble
ConclusionRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1059 7.DEV_530. MAR Document relié, agrafé Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources Agriculture Consultable sur demande
Exclu du prêtApprendre (1990)
Titre : Apprendre Type de document : Guide méthodologique, fiches Editeur : Réseau Régional des gestionnaires d'Espaces Naturels Protégés PACA (RREN) Année de publication : 1990 Importance : 28 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 29,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : Acteur
Communication
Education à l’environnement
Espace naturel
Interprétation
Jeune scolaire
Nature
OutilTags : développement durable Index. décimale : 2.EDU_340. Méthodologie et expériences > Éducation à l'environnement et au territoire > Généralités Résumé : [Ce cahier] se propose d'inventorier l'ensemble des actions pédagogiques menées dans ces espaces, de la plus classique à la plus innovante. Ces actions ont pour objet la sensibilisation à l'environnement et l'apprentissage de la nature.
(...)
Mais enseigner, c'est d'abord communiquer. Chaque organisme membre ou associé a donc recensé l'ensemble de ses supports de communication : expositions, audio-visuel, publications. "Apprendre" devrait permettre d'apprécier la diversité des outils pédagogiques et d'information proposés par les membres du réseau et leurs nouveaux partenaires.
Ce cahier a également pour objet, l'information des enseignants qui peuvent être intéressés par les services offerts dans ces espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.Note de contenu : Introduction
Actions pédagogiques
> Scolaires
> Enseignants et spécialistes
> Tout public
Supports de communication
> Expositions
> Inventaire audio-visuel
> Disques et cassettes
> Publications
> Coordonnées des membres du Réseau et des membres associésPublic(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs Apprendre [Guide méthodologique, fiches] . - [S.l.] : Réseau Régional des gestionnaires d'Espaces Naturels Protégés PACA (RREN), 1990 . - 28 p. : couv. ill. coul. ; 29,5 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteur
Communication
Education à l’environnement
Espace naturel
Interprétation
Jeune scolaire
Nature
OutilTags : développement durable Index. décimale : 2.EDU_340. Méthodologie et expériences > Éducation à l'environnement et au territoire > Généralités Résumé : [Ce cahier] se propose d'inventorier l'ensemble des actions pédagogiques menées dans ces espaces, de la plus classique à la plus innovante. Ces actions ont pour objet la sensibilisation à l'environnement et l'apprentissage de la nature.
(...)
Mais enseigner, c'est d'abord communiquer. Chaque organisme membre ou associé a donc recensé l'ensemble de ses supports de communication : expositions, audio-visuel, publications. "Apprendre" devrait permettre d'apprécier la diversité des outils pédagogiques et d'information proposés par les membres du réseau et leurs nouveaux partenaires.
Ce cahier a également pour objet, l'information des enseignants qui peuvent être intéressés par les services offerts dans ces espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.Note de contenu : Introduction
Actions pédagogiques
> Scolaires
> Enseignants et spécialistes
> Tout public
Supports de communication
> Expositions
> Inventaire audio-visuel
> Disques et cassettes
> Publications
> Coordonnées des membres du Réseau et des membres associésPublic(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs
Apprendre
[Ce cahier] se propose d'inventorier l'ensemble des actions pédagogiques menées dans ces espaces, de la plus classique à la plus innovante. Ces actions ont pour objet la sensibilisation à l'environnement et l'apprentissage de la nature.
(...)
Mais enseigner, c'est d'abord communiquer. Chaque organisme membre ou associé a donc recensé l'ensemble de ses supports de communication : expositions, audio-visuel, publications. "Apprendre" devrait permettre d'apprécier la diversité des outils pédagogiques et d'information proposés par les membres du réseau et leurs nouveaux partenaires.
Ce cahier a également pour objet, l'information des enseignants qui peuvent être intéressés par les services offerts dans ces espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.[S.l.] : Réseau Régional des gestionnaires d'Espaces Naturels Protégés PACA (RREN) - 1990
Introduction
Actions pédagogiques
> Scolaires
> Enseignants et spécialistes
> Tout public
Supports de communication
> Expositions
> Inventaire audio-visuel
> Disques et cassettes
> Publications
> Coordonnées des membres du Réseau et des membres associésRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1083 2.EDU_340. APP Livret, brochure, catalogue Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources Education Consultable sur demande
Exclu du prêtCommuniquer et négocier pour la conservation de la nature / European centre for nature conservation (2002)
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Titre : Communiquer et négocier pour la conservation de la nature : guide de la communication en appui aux politiques et actions de conservation de la nature Type de document : Guide méthodologique, fiches Auteurs : European centre for nature conservation, Auteur Mention d'édition : traduction Editeur : Montpellier : Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN) Année de publication : 2002 Collection : Cahiers techniques Sous-collection : outils de gestion et de planification num. 68 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 20 € Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Communication
Nature
Protection de l'environnementTags : Négociation gardes nature conflits d'usage message cibles image langage stratégie de communication Index. décimale : 1.COM_0. Généralités (Information-Communication et sensibilisation) Résumé : Cet ouvrage publié en 2002 traite de la communication qui vient en appui des activités de conservation de la nature.
La réflexion est centrée sur deux questions principales :
- L’organisation de campagnes de communication efficaces dans le cadre de la mise en œuvre de plans ou de politiques de conservation de la nature.
- La mise en œuvre de la communication sur un mode interactif, afin de rechercher un consensus ou d’établir des partenariats.
Plusieurs angles sont abordés :
- Comment fonctionne le processus de communication et les problèmes qui peuvent surgir ; en particulier, les pièges en matière de communication de la nature.
- Le rôle de la communication au sein du processus de formulation et de mise en œuvre des politiques.
- La planification et le déroulement d'activités de communication efficaces.
(quatrième de couv.)Note de contenu : 1 Communication : les bases
1.1 Pourquoi communique-t-on ?
1.2 Qu'est-ce que la communication ?
1.3 Obstacles au processus de communication
1.4 La communication comme processus interactif
1.5 Pourquoi les organisations communiquent-elles ?
1.6 Lorsque les organisations communiquent : erreurs fréquemment commises
1.7 Problèmes spécifiques posés par la communication sur la nature
1.8 Résumé
2 Communication lors de l'établissement de politiques de gestion de la nature
2.1 Communication instrumentale
2.2 Elaboration interactive de politiques
2.3 Récapitulatif
3 Guide pratique pour communiquer sur la conservation de la nature
3.1 Planification et gestion de la communication
3.2 Fixer les objectifs de la communication
3.3 Communication habituelle
3.4 Communication interne : communiquer au sein de votre organisation
3.5 Groupes cibles (externes)
3.6 Le message
3.7 Moyens et canaux
3.8 Communication interactive et négociations
3.9 EvaluationPublic(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus En ligne : http://ct68.espaces-naturels.fr/sites/default/files/documents/ct68b/ct_68_commun [...] Format de la ressource électronique : Document en ligne Site ATEN Communiquer et négocier pour la conservation de la nature : guide de la communication en appui aux politiques et actions de conservation de la nature [Guide méthodologique, fiches] / European centre for nature conservation, Auteur . - traduction . - Montpellier : Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN), 2002 . - 96 p. : ill. ; 30 cm. - (Cahiers techniques. outils de gestion et de planification; 68) .
20 €
Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Communication
Nature
Protection de l'environnementTags : Négociation gardes nature conflits d'usage message cibles image langage stratégie de communication Index. décimale : 1.COM_0. Généralités (Information-Communication et sensibilisation) Résumé : Cet ouvrage publié en 2002 traite de la communication qui vient en appui des activités de conservation de la nature.
La réflexion est centrée sur deux questions principales :
- L’organisation de campagnes de communication efficaces dans le cadre de la mise en œuvre de plans ou de politiques de conservation de la nature.
- La mise en œuvre de la communication sur un mode interactif, afin de rechercher un consensus ou d’établir des partenariats.
Plusieurs angles sont abordés :
- Comment fonctionne le processus de communication et les problèmes qui peuvent surgir ; en particulier, les pièges en matière de communication de la nature.
- Le rôle de la communication au sein du processus de formulation et de mise en œuvre des politiques.
- La planification et le déroulement d'activités de communication efficaces.
(quatrième de couv.)Note de contenu : 1 Communication : les bases
1.1 Pourquoi communique-t-on ?
1.2 Qu'est-ce que la communication ?
1.3 Obstacles au processus de communication
1.4 La communication comme processus interactif
1.5 Pourquoi les organisations communiquent-elles ?
1.6 Lorsque les organisations communiquent : erreurs fréquemment commises
1.7 Problèmes spécifiques posés par la communication sur la nature
1.8 Résumé
2 Communication lors de l'établissement de politiques de gestion de la nature
2.1 Communication instrumentale
2.2 Elaboration interactive de politiques
2.3 Récapitulatif
3 Guide pratique pour communiquer sur la conservation de la nature
3.1 Planification et gestion de la communication
3.2 Fixer les objectifs de la communication
3.3 Communication habituelle
3.4 Communication interne : communiquer au sein de votre organisation
3.5 Groupes cibles (externes)
3.6 Le message
3.7 Moyens et canaux
3.8 Communication interactive et négociations
3.9 EvaluationPublic(s) concerné(s) : Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus En ligne : http://ct68.espaces-naturels.fr/sites/default/files/documents/ct68b/ct_68_commun [...] Format de la ressource électronique : Document en ligne Site ATEN
Communiquer et négocier pour la conservation de la nature
Cet ouvrage publié en 2002 traite de la communication qui vient en appui des activités de conservation de la nature.
La réflexion est centrée sur deux questions principales :
- L’organisation de campagnes de communication efficaces dans le cadre de la mise en œuvre de plans ou de politiques de conservation de la nature.
- La mise en œuvre de la communication sur un mode interactif, afin de rechercher un consensus ou d’établir des partenariats.
Plusieurs angles sont abordés :
- Comment fonctionne le processus de communication et les problèmes qui peuvent surgir ; en particulier, les pièges en matière de communication de la nature.
- Le rôle de la communication au sein du processus de formulation et de mise en œuvre des politiques.
- La planification et le déroulement d'activités de communication efficaces.
(quatrième de couv.)European centre for nature conservation - Montpellier : Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN) - 2002
Bibliographie
1 Communication : les bases
1.1 Pourquoi communique-t-on ?
1.2 Qu'est-ce que la communication ?
1.3 Obstacles au processus de communication
1.4 La communication comme processus interactif
1.5 Pourquoi les organisations communiquent-elles ?
1.6 Lorsque les organisations communiquent : erreurs fréquemment commises
1.7 Problèmes spécifiques posés par la communication sur la nature
1.8 Résumé
2 Communication lors de l'établissement de politiques de gestion de la nature
2.1 Communication instrumentale
2.2 Elaboration interactive de politiques
2.3 Récapitulatif
3 Guide pratique pour communiquer sur la conservation de la nature
3.1 Planification et gestion de la communication
3.2 Fixer les objectifs de la communication
3.3 Communication habituelle
3.4 Communication interne : communiquer au sein de votre organisation
3.5 Groupes cibles (externes)
3.6 Le message
3.7 Moyens et canaux
3.8 Communication interactive et négociations
3.9 EvaluationRéservation
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Exclu du prêtConnaître les perceptions et les représentations : quels apports pour la gestion des milieux aquatiques ? / Anne Rivière-Honegger (2014)
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Titre : Connaître les perceptions et les représentations : quels apports pour la gestion des milieux aquatiques ? Type de document : Guide méthodologique, fiches Auteurs : Anne Rivière-Honegger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marylise Cottet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Morandi, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : décembre 2014 Editeur : ONEMA Année de publication : 2014 Collection : Comprendre pour agir num. 14 Importance : 180 p. Présentation : ill. couleur Format : 21 x 29.7 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91047-35-7 Note générale : Préface de Philippe Dupont, Directeur de l'action scientifique et technique de l'ONEMA. Avant-propos des coordinateurs. Langues : Français (fre) Catégories : Cours d’eau
Gestion de l'eau
Information-Communication et Sensibilisation
Pédagogie et Education
Trame bleue
Zone humideTags : perception représentation sciences humaines science sociale sociologie histoire géographie société étude de cas méthodes méthodologie projet restauration gestion Index. décimale : 6.EAU_75. Restauration, gestion, entretien cours d’eau et zones humides > Divers, autres Résumé : La gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques conduit à porter une attention particulière aux perceptions et aux représentations qu’en ont les différents acteurs (gestionnaires, élus, usagers, public, etc.). Il faut dès lors s’interroger sur l’intérêt et la manière de les mobiliser dans les démarches opérationnelles de gestion. Comment mobiliser les études de perceptions et de représentations pour identifier les acteurs et leurs attentes ? Comment les utiliser pour connaître l’histoire des relations entre les sociétés et les milieux aquatiques ? Comment les solliciter pour évaluer et interroger les pratiques de gestion ? Cet ouvrage de la collection Comprendre pour agir, illustré d’études de cas, d’encarts notionnels et méthodologiques et de retours d’expériences, délivre les résultats d’une réflexion collective, entre scientifiques et gestionnaires, organisée autour des différentes étapes de l’élaboration d’un projet de gestion. [HAL SHS] Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1_Pour identifier les acteurs et leurs attentes
2_Pour reconstituer l'histoire des relations entre sociétés et milieux aquatiques
3_Pour évaluer et interroger les pratiques de gestion
4_Retours d'expériences en France, Canada, Suisse et Autriche
Bibliographie, listes des auteurs et contributeursPublic(s) concerné(s) : Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus En ligne : http://oai.afbiodiversite.fr/cindocoai/download/PUBLI/760/1/2014_024.pdf_16701Ko Format de la ressource électronique : Connaître les perceptions et les représentations : quels apports pour la gestion des milieux aquatiques ? [Guide méthodologique, fiches] / Anne Rivière-Honegger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marylise Cottet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Morandi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - décembre 2014 . - [S.l.] : ONEMA, 2014 . - 180 p. : ill. couleur ; 21 x 29.7 cm. - (Comprendre pour agir; 14) .
ISBN : 979-10-91047-35-7
Préface de Philippe Dupont, Directeur de l'action scientifique et technique de l'ONEMA. Avant-propos des coordinateurs.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cours d’eau
Gestion de l'eau
Information-Communication et Sensibilisation
Pédagogie et Education
Trame bleue
Zone humideTags : perception représentation sciences humaines science sociale sociologie histoire géographie société étude de cas méthodes méthodologie projet restauration gestion Index. décimale : 6.EAU_75. Restauration, gestion, entretien cours d’eau et zones humides > Divers, autres Résumé : La gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques conduit à porter une attention particulière aux perceptions et aux représentations qu’en ont les différents acteurs (gestionnaires, élus, usagers, public, etc.). Il faut dès lors s’interroger sur l’intérêt et la manière de les mobiliser dans les démarches opérationnelles de gestion. Comment mobiliser les études de perceptions et de représentations pour identifier les acteurs et leurs attentes ? Comment les utiliser pour connaître l’histoire des relations entre les sociétés et les milieux aquatiques ? Comment les solliciter pour évaluer et interroger les pratiques de gestion ? Cet ouvrage de la collection Comprendre pour agir, illustré d’études de cas, d’encarts notionnels et méthodologiques et de retours d’expériences, délivre les résultats d’une réflexion collective, entre scientifiques et gestionnaires, organisée autour des différentes étapes de l’élaboration d’un projet de gestion. [HAL SHS] Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1_Pour identifier les acteurs et leurs attentes
2_Pour reconstituer l'histoire des relations entre sociétés et milieux aquatiques
3_Pour évaluer et interroger les pratiques de gestion
4_Retours d'expériences en France, Canada, Suisse et Autriche
Bibliographie, listes des auteurs et contributeursPublic(s) concerné(s) : Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus En ligne : http://oai.afbiodiversite.fr/cindocoai/download/PUBLI/760/1/2014_024.pdf_16701Ko Format de la ressource électronique : Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2037 6.EAU_75. RIV Livre Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources Eau Consultable sur demande
Exclu du prêtDocuments numériques
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Connaître les perceptions et les représentations : quels apports pour la gestion des milieux aquatiques ?URL
Titre : L'écrevisse à pieds blancs, une espèce à protéger : Une espèce fragile, un indicateur de la qualité de nos cours d'eau Type de document : Brochure, plaquette, dépliant, livret Auteurs : Dominique Chavy, Responsable de l'équipe de recherche ; Lison Bernet, Illustrateur Editeur : Moustiers-Sainte-Marie : Parc naturel régional du Verdon Année de publication : 2014 Collection : Patrimoines du Verdon Importance : 32 p. Présentation : couv ill; ill coul Format : 15 cm Note générale : Contacts utiles Langues : Français (fre) Catégories : Biodiversité
Crustacé
Eau, zones humides et milieux aquatiques
Espèce
Information-Communication et Sensibilisation
Maintien des espèces
Menacée
Patrimoine naturel et Gestion de l'environnement
Protégée
Qualité
RuisseauTags : qualité eau régression Index. décimale : 5.ENV_4423. Biodiversité et patrimoine naturel : connaissance et gestion des espèces > Faune > Invertébrés > Crustacés Résumé : En 2010 et 2013 plusieurs cours d’eau du Parc naturel régional du Verdon ont été arpentés par des spécialistes à la recherche de l’écrevisse à pieds blancs. Autrefois commune en France, l’espèce a reculé depuis plusieurs décennies face à l’artificialisation des cours d’eau, à leur pollution, à l’introduction d’écrevisses exotiques et se cantonne dorénavant dans les portions de cours d’eau les mieux préservées, aux eaux oxygénées et fraîches. Ces inventaires ont permis de dresser un premier état des lieux sur le territoire du Parc naturel régional du Verdon. S’ils ont révélé de belles surprises, ils ont également mis aussi en exergue la grande fragilité de certaines populations, directement menacées par la présence d’écrevisses exotiques.
Le présent livret, outre une synthèse des connaissances sur l’espèce et un état des lieux sur le territoire du Parc, explique comment reconnaître une Écrevisse à pieds blancs d’autres espèces exotiques pouvant être également observées sur le territoire
du Parc. Enfin, après avoir abordé les principaux enjeux du maintien de l’espèce dans nos cours d’eau, il détaille également les actions permettant, à tout un chacun, de contribuer à la sauvegarde de cette espèce emblématique de nos rivières. (introduction)Note de contenu : Une espèce fragile et vulnérable, en déclin en France
Un indicateur de la qualité des milieux
Les écrevisses, description et détermination
État des lieux sur le territoire du parc naturel régional du Verdon
Comment préserver l’Écrevisse à pieds blancs dans nos cours d’eau ?
La réglementation
À qui s’adresser ?Public(s) concerné(s) : Grand public En ligne : http://www.ecrevisses-parcduverdon.com/fr/patrimoines-du-verdon-l-ecrevisse-a-pi [...] Format de la ressource électronique : Livret disponible via le site du Parc L'écrevisse à pieds blancs, une espèce à protéger : Une espèce fragile, un indicateur de la qualité de nos cours d'eau [Brochure, plaquette, dépliant, livret] / Dominique Chavy, Responsable de l'équipe de recherche ; Lison Bernet, Illustrateur . - Moustiers-Sainte-Marie : Parc naturel régional du Verdon, 2014 . - 32 p. : couv ill; ill coul ; 15 cm. - (Patrimoines du Verdon) .
Contacts utiles
Langues : Français (fre)
Catégories : Biodiversité
Crustacé
Eau, zones humides et milieux aquatiques
Espèce
Information-Communication et Sensibilisation
Maintien des espèces
Menacée
Patrimoine naturel et Gestion de l'environnement
Protégée
Qualité
RuisseauTags : qualité eau régression Index. décimale : 5.ENV_4423. Biodiversité et patrimoine naturel : connaissance et gestion des espèces > Faune > Invertébrés > Crustacés Résumé : En 2010 et 2013 plusieurs cours d’eau du Parc naturel régional du Verdon ont été arpentés par des spécialistes à la recherche de l’écrevisse à pieds blancs. Autrefois commune en France, l’espèce a reculé depuis plusieurs décennies face à l’artificialisation des cours d’eau, à leur pollution, à l’introduction d’écrevisses exotiques et se cantonne dorénavant dans les portions de cours d’eau les mieux préservées, aux eaux oxygénées et fraîches. Ces inventaires ont permis de dresser un premier état des lieux sur le territoire du Parc naturel régional du Verdon. S’ils ont révélé de belles surprises, ils ont également mis aussi en exergue la grande fragilité de certaines populations, directement menacées par la présence d’écrevisses exotiques.
Le présent livret, outre une synthèse des connaissances sur l’espèce et un état des lieux sur le territoire du Parc, explique comment reconnaître une Écrevisse à pieds blancs d’autres espèces exotiques pouvant être également observées sur le territoire
du Parc. Enfin, après avoir abordé les principaux enjeux du maintien de l’espèce dans nos cours d’eau, il détaille également les actions permettant, à tout un chacun, de contribuer à la sauvegarde de cette espèce emblématique de nos rivières. (introduction)Note de contenu : Une espèce fragile et vulnérable, en déclin en France
Un indicateur de la qualité des milieux
Les écrevisses, description et détermination
État des lieux sur le territoire du parc naturel régional du Verdon
Comment préserver l’Écrevisse à pieds blancs dans nos cours d’eau ?
La réglementation
À qui s’adresser ?Public(s) concerné(s) : Grand public En ligne : http://www.ecrevisses-parcduverdon.com/fr/patrimoines-du-verdon-l-ecrevisse-a-pi [...] Format de la ressource électronique : Livret disponible via le site du Parc
L'écrevisse à pieds blancs, une espèce à protéger
En 2010 et 2013 plusieurs cours d’eau du Parc naturel régional du Verdon ont été arpentés par des spécialistes à la recherche de l’écrevisse à pieds blancs. Autrefois commune en France, l’espèce a reculé depuis plusieurs décennies face à l’artificialisation des cours d’eau, à leur pollution, à l’introduction d’écrevisses exotiques et se cantonne dorénavant dans les portions de cours d’eau les mieux préservées, aux eaux oxygénées et fraîches. Ces inventaires ont permis de dresser un premier état des lieux sur le territoire du Parc naturel régional du Verdon. S’ils ont révélé de belles surprises, ils ont également mis aussi en exergue la grande fragilité de certaines populations, directement menacées par la présence d’écrevisses exotiques.
Le présent livret, outre une synthèse des connaissances sur l’espèce et un état des lieux sur le territoire du Parc, explique comment reconnaître une Écrevisse à pieds blancs d’autres espèces exotiques pouvant être également observées sur le territoire
du Parc. Enfin, après avoir abordé les principaux enjeux du maintien de l’espèce dans nos cours d’eau, il détaille également les actions permettant, à tout un chacun, de contribuer à la sauvegarde de cette espèce emblématique de nos rivières. (introduction)Chavy, DominiqueBernet, Lison - - Moustiers-Sainte-Marie : Parc naturel régional du Verdon - 2014
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Une espèce fragile et vulnérable, en déclin en France
Un indicateur de la qualité des milieux
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L'écrevisser à pieds blancs, une espèce à protégerURLElaboration d'un projet de réhabilitation des oliveraies abandonnées de Moustiers Sainte Marie / Gilles Flutet (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGuide de production (1999 ?)
PermalinkPermalinkPermalinkn°76 (suppl.) - juillet-août 2001 - Supplément à la Lettre de l'OCIM n°76 (Bulletin de Lettre de l'OCIM)
PermalinkNuméro 73 - Eté 2016 - Paysages sonores (Bulletin de l'Alpe)
PermalinkNuméro spécial - septembre 1996 - Salon du livre et de la nature (Bulletin de ARPE Provence-Alpes Côte d'Azur)
PermalinkL'Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie, "Un office à la hauteur d'un lieu touristique majeur" / Laurie Asplanato (2014)
PermalinkPerceptions et attentes des agriculteurs du Parc naturel régional du Verdon sur la mise en valeur de l'identité des produits agricoles / Anne-Laure Lamy (2003)
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