Titre : |
La construction de connaissances pour une activité agricole autonome et durable : Activer les Savoirs Ecologiques Paysans dans les formations agricoles |
Type de document : |
Mémoire, thèse, rapport de stage |
Auteurs : |
Fanny Chrétien, Auteur |
Editeur : |
Montpellier : SupAgro |
Année de publication : |
2010 |
Autre Editeur : |
Geyser |
Importance : |
144 p. +14 p. annexes non paginées |
Présentation : |
ill., photos, |
Format : |
29,5 cm |
Note générale : |
Mention Territoires et Sociétés, Aménagement et Développement (TSAD)
Spécialité Recherche (M2)
Innovations et Développement des Territoires Ruraux
Agriculture, Environnement, Développement |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Agriculture et environnement Agriculture raisonnée Agronomie Ecologie Enseignement Parc naturel régional du Verdon Savoir-faire Transmission Verdon
|
Tags : |
savoirs écologiques paysans système de savoirs apprentissage |
Index. décimale : |
7.DEV_50. Agriculture durable et alimentation > Développement rural, agronomie, généralités |
Résumé : |
Après une trentaine d'années de modernisation et de spécialisation impulsées aux lendemains de la guerre, l'agriculture française se trouve confrontée à des remises en questions multiples. Le modèle agricole productiviste, ancré dans une logique industrielle et capitaliste globale a montré ses limites tant d'un point de vue écologique qu'économique et social. La rupture de la position hégémonique de ce modèle, apparue déjà dans les années 80, a laissé place à une réflexion collective : les transformations des représentations autour du rôle de l'agriculture ont évolué tout comme celles qui concernent la place de la société dans les débats et controverses liées aux incertitudes technologiques et industrielles. Dans un nouveau contexte de recomposition de la population rurale et des fonctions de l'agriculture, les savoirs écologiques paysans (SEP) sont jugés nécessaires pour une gestion adaptée et responsable des exploitations agricoles. La transmission de ces savoirs semble pourtant en perte de vitesse dans un milieu rural qui ne se caractérise plus comme étant le lieu d'une "civilisation paysanne".
Ce mémoire explore dans un premier temps la notion de Savoirs Écologiques Paysans et interroge les modalités de transmission de ces savoirs, aurpès notamment de futurs agriculteurs.
Il propose ensuite un cadre théorique et méthodologique pour un projet doctoral dont la problématique se formulerait de la manière suivante : Comment, à partir de la compréhension des formes de production, de transmission et de mobilisation des connaissances par les paysans, peut-on contribuer à faire évoluer les contenus et pédagogies d'apprentissage dans l'enseignement agricole?
En s'appuyant sur une étude anthropologique sur le territoire du Parc naturel régional du Verdon, ce travail propose aussi d'analyser : 1/ Les représentations portées par les agriculteurs de leurs savoirs, des contextes d'activation et des modes d'acquisition de ces savoirs, 2/ les besoins qu'ils expriment en termes de transmission et de circulation de connaissances.
(quatrième de couv.) |
Note de contenu : |
Liste des acronymes
Introduction
Partie I - cadrage théorique et concepts mobilisés
I. Remettre en question les savoirs experts, émergence d'une société du savoir : savoirs distribués au sein de la société
II. De quel savoir parle-t-on?
III. Valoriser des SEP, comment et pourquoi?
Partie II - le Parc naturel régional comme zone d'étude
I. Pourquoi un stage sur les SEP dans le Parc naturel du Verdon?
II. Particularités physiques et historiques du terrain
III. Le projet "Savoirs Écologiques Paysans" conventionné entre Geyser et le Parc du Verdon : mise en place de la démarche et missions recherchées
Partie III - Application d'une approche empirique, premiers résultats
I. Déroulement et méthodologie du stage-mémoire
II. Les thématiques ressorties des entretiens
Références bibliographiques de la partie III
Conclusion
Bibliographie
Bibliographie non consultée mais repérée
Index des tables
ANNEXES |
Public(s) concerné(s) : |
Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs |
La construction de connaissances pour une activité agricole autonome et durable : Activer les Savoirs Ecologiques Paysans dans les formations agricoles [Mémoire, thèse, rapport de stage] / Fanny Chrétien, Auteur . - Montpellier : SupAgro : [S.l.] : Geyser, 2010 . - 144 p. +14 p. annexes non paginées : ill., photos, ; 29,5 cm. Mention Territoires et Sociétés, Aménagement et Développement (TSAD)
Spécialité Recherche (M2)
Innovations et Développement des Territoires Ruraux
Agriculture, Environnement, Développement Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Agriculture et environnement Agriculture raisonnée Agronomie Ecologie Enseignement Parc naturel régional du Verdon Savoir-faire Transmission Verdon
|
Tags : |
savoirs écologiques paysans système de savoirs apprentissage |
Index. décimale : |
7.DEV_50. Agriculture durable et alimentation > Développement rural, agronomie, généralités |
Résumé : |
Après une trentaine d'années de modernisation et de spécialisation impulsées aux lendemains de la guerre, l'agriculture française se trouve confrontée à des remises en questions multiples. Le modèle agricole productiviste, ancré dans une logique industrielle et capitaliste globale a montré ses limites tant d'un point de vue écologique qu'économique et social. La rupture de la position hégémonique de ce modèle, apparue déjà dans les années 80, a laissé place à une réflexion collective : les transformations des représentations autour du rôle de l'agriculture ont évolué tout comme celles qui concernent la place de la société dans les débats et controverses liées aux incertitudes technologiques et industrielles. Dans un nouveau contexte de recomposition de la population rurale et des fonctions de l'agriculture, les savoirs écologiques paysans (SEP) sont jugés nécessaires pour une gestion adaptée et responsable des exploitations agricoles. La transmission de ces savoirs semble pourtant en perte de vitesse dans un milieu rural qui ne se caractérise plus comme étant le lieu d'une "civilisation paysanne".
Ce mémoire explore dans un premier temps la notion de Savoirs Écologiques Paysans et interroge les modalités de transmission de ces savoirs, aurpès notamment de futurs agriculteurs.
Il propose ensuite un cadre théorique et méthodologique pour un projet doctoral dont la problématique se formulerait de la manière suivante : Comment, à partir de la compréhension des formes de production, de transmission et de mobilisation des connaissances par les paysans, peut-on contribuer à faire évoluer les contenus et pédagogies d'apprentissage dans l'enseignement agricole?
En s'appuyant sur une étude anthropologique sur le territoire du Parc naturel régional du Verdon, ce travail propose aussi d'analyser : 1/ Les représentations portées par les agriculteurs de leurs savoirs, des contextes d'activation et des modes d'acquisition de ces savoirs, 2/ les besoins qu'ils expriment en termes de transmission et de circulation de connaissances.
(quatrième de couv.) |
Note de contenu : |
Liste des acronymes
Introduction
Partie I - cadrage théorique et concepts mobilisés
I. Remettre en question les savoirs experts, émergence d'une société du savoir : savoirs distribués au sein de la société
II. De quel savoir parle-t-on?
III. Valoriser des SEP, comment et pourquoi?
Partie II - le Parc naturel régional comme zone d'étude
I. Pourquoi un stage sur les SEP dans le Parc naturel du Verdon?
II. Particularités physiques et historiques du terrain
III. Le projet "Savoirs Écologiques Paysans" conventionné entre Geyser et le Parc du Verdon : mise en place de la démarche et missions recherchées
Partie III - Application d'une approche empirique, premiers résultats
I. Déroulement et méthodologie du stage-mémoire
II. Les thématiques ressorties des entretiens
Références bibliographiques de la partie III
Conclusion
Bibliographie
Bibliographie non consultée mais repérée
Index des tables
ANNEXES |
Public(s) concerné(s) : |
Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs |
La construction de connaissances pour une activité agricole autonome et durable
Après une trentaine d'années de modernisation et de spécialisation impulsées aux lendemains de la guerre, l'agriculture française se trouve confrontée à des remises en questions multiples. Le modèle agricole productiviste, ancré dans une logique industrielle et capitaliste globale a montré ses limites tant d'un point de vue écologique qu'économique et social. La rupture de la position hégémonique de ce modèle, apparue déjà dans les années 80, a laissé place à une réflexion collective : les transformations des représentations autour du rôle de l'agriculture ont évolué tout comme celles qui concernent la place de la société dans les débats et controverses liées aux incertitudes technologiques et industrielles. Dans un nouveau contexte de recomposition de la population rurale et des fonctions de l'agriculture, les savoirs écologiques paysans (SEP) sont jugés nécessaires pour une gestion adaptée et responsable des exploitations agricoles. La transmission de ces savoirs semble pourtant en perte de vitesse dans un milieu rural qui ne se caractérise plus comme étant le lieu d'une "civilisation paysanne".
Ce mémoire explore dans un premier temps la notion de Savoirs Écologiques Paysans et interroge les modalités de transmission de ces savoirs, aurpès notamment de futurs agriculteurs.
Il propose ensuite un cadre théorique et méthodologique pour un projet doctoral dont la problématique se formulerait de la manière suivante : Comment, à partir de la compréhension des formes de production, de transmission et de mobilisation des connaissances par les paysans, peut-on contribuer à faire évoluer les contenus et pédagogies d'apprentissage dans l'enseignement agricole?
En s'appuyant sur une étude anthropologique sur le territoire du Parc naturel régional du Verdon, ce travail propose aussi d'analyser : 1/ Les représentations portées par les agriculteurs de leurs savoirs, des contextes d'activation et des modes d'acquisition de ces savoirs, 2/ les besoins qu'ils expriment en termes de transmission et de circulation de connaissances.
(quatrième de couv.)
Chrétien, Fanny -
Montpellier : SupAgro - 2010
Mention Territoires et Sociétés, Aménagement et Développement (TSAD)
Spécialité Recherche (M2)
Innovations et Développement des Territoires Ruraux
Agriculture, Environnement, Développement
Liste des acronymes
Introduction
Partie I - cadrage théorique et concepts mobilisés
I. Remettre en question les savoirs experts, émergence d'une société du savoir : savoirs distribués au sein de la société
II. De quel savoir parle-t-on?
III. Valoriser des SEP, comment et pourquoi?
Partie II - le Parc naturel régional comme zone d'étude
I. Pourquoi un stage sur les SEP dans le Parc naturel du Verdon?
II. Particularités physiques et historiques du terrain
III. Le projet "Savoirs Écologiques Paysans" conventionné entre Geyser et le Parc du Verdon : mise en place de la démarche et missions recherchées
Partie III - Application d'une approche empirique, premiers résultats
I. Déroulement et méthodologie du stage-mémoire
II. Les thématiques ressorties des entretiens
Références bibliographiques de la partie III
Conclusion
Bibliographie
Bibliographie non consultée mais repérée
Index des tables
ANNEXES
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